Grâce à ce livre que mon fantastique mari m’a offert à Noël, j’ai cousu cette blouse que l’on a pu voir dans l’émission de télévision « cousu main ». Il s’agit d’un patron « made in me couture » qui est également à vendre au prix de 15 € (achetez le livre, ce sera plus rentable !) : « Patron de la blouse Cousu main. Aussi féminine qu’elle est facile à porter, on craque pour cette vaporeuse blouse ! Portée manches longues ou retroussées, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre bas, sous un pull col rond ou col V, vous avez le choix ! Notre conseil tissu : Les tissus fluides et légers avantagent la plupart des morphologies. »
Cette blouse regorge de jolis détails : empiècements devant & dos, forme liquette, patte de boutonnage… J’ai souligné les empiècements avec un biais gris que j’avais en stock et j’ai confectionné avec ce même biais un lien à nouer en guise de ceinture.
Les explications sont plutôt faciles à suivre jusqu’à la pose de la bande d’encolure et de la patte de boutonnage où les choses se corsent sérieusement… Je n’ai donc pas suivi les explications, j’ai préféré la coudre à ma façon. Carmen à d’ailleurs publié sur son blog un erratum que vous pouvez retrouver ici. Je trouve ceci dit dommage de n’a pas avoir profité de cet erratum pour rendre plus compréhensible les explications en y mettant par exemple quelques schémas supplémentaires car poser cette patte de boutonnage est plutôt technique…
Du fait des fronces, la blouse est plutôt ample, trop à mon goût, surtout vue de profil ou de dos. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’ajouter un lien à nouer.
Attention, les manches sont étonnamment très étroites, je conseille donc vivement de modifier au préalable le patron car ce n’est pas du tout agréable au porté… Ou alors il faut les réaliser dans un tissu extensible…
Les fronces au niveau de l’empiècement devant :
et au niveau de l’empiècement dos :
Il me restait trois boutons-pressions de ma précédente blouse Camas, ça tombait bien :
Cette blouse est « semblable » à la blouse Camas, me semble-t-il? Vous précisez que les bras sont petits, même remarque que pour la blouse Camas…
La tienne est jolie et portable! Très sympa meme avec la petite ceinture! Après mea déboires avec l encolure sauvée, la mienne vraiment trop. Grande a fini dans le sac de dons…
Elle est très jolie, quel beau tissu !
Merci pour toutes les infos, ampleur, bras étroits, et erratum !
Ce modèle me plait bien, j’ai plusieurs chemises achetées chez 1.2.3. assez semblables mais il ne me semble pas facile… Bonne semaine !
elle est magnifique dans ce joli tissu! je l’ai réalisée aussi et en effet les manches sont vraiment étroites, comme souvent dans cette marque…
Il est vrai qu’elle ressemble à la blouse Camas. .. donc j’aime bien!! Par contre, je préfère sans lien… Avec des enfants, c’est toujours très inconfortable d’avoir des liens sur les vêtements, cela gêne les mouvements et, inévitablement, je les retire!!
J’ai rencontré le même problème avec le top Lou, trop d’ampleur au corps et manches très inconfortables du fait de l’étroitesse…Je ne renouvellerai pas l’expérience avec cette marque! Ton tissu est superbe ce qui rend ta blouse très élégante.
Ton tissu est déjà une pure merveille et donc le résultat est superbe, bravo! Personnellement, je la préfère sans lien….. Bonne semaine!
La réalisation est parfaite (même si le modèle n’est pas dans mes goûts) et le tissu très romantique. Moi aussi je la préfère sans lien.
Je suis « rassurée » si l’on peut dire… J’ai eu beaucoup de mal avec cette patte (et pourtant, j’en ai déjà monté) et surtout ces manches!!! Impossible de plier les bras dedans, même pour tricoter sur le canapé. La mienne va finir avec des manches courtes
J’aime beaucoup cette blouse, bien que je n’aie pas encore acheté le patron car je pensais le bricoler à partir d’un patron Burda. Merci pour ton avis détaillé et qui me conforte dans cette idée et qui me donne des idées de finitions (jolis biais !).
Bon week-end