Voici un pantalon ample à jambe large d’après le patron Vogue n° 8955. Le niveau annoncé est « facile » mais je ne conseillerais toutefois pas ce patron à une débutante.
Il y a en effet plusieurs techniques à connaître : tout d’abord celle du pantalon, puis ensuite la pose d’une ceinture, d’une fermeture éclair invisible, de poches latérales prises dans les coutures, de plis plats au devant et au dos. Il est également prévu comme doublure, la couture d’un pantalon dit « jambes fuseaux » que je n’ai pas fait (j’ai tout simplement remplacé ce second patron par un legging).
Il faut effectivement mettre un legging en dessous en raison de la transparence du tissu.
Le pantalon se ferme au dos par une fermeture invisible qui est cachée ensuite par le lien à nouer :
Il est conseillé les étoffes suivantes : mousseline de soie ou crêpe georgette.
J’ai pour ma part préféré prendre un voile de coton, histoire d’écouler mon stock ! Il faut prévoir environ 4 mètres de tissu pour réaliser ce pantalon.
Ci-dessous les détails de la ceinture et des plis plats :
Rouloté de finition pour le bas du pantalon :
J’aime beaucoup ce pantalon fluide qui donne l’illusion d’une jupe longue !
et voici mon sketchbook :
Très joli et original, il te va très bien! Par contre, un petit bémol pour moi : la finition du bas! Tu aurais dû faire un petit ourlet roulotté, la finition aurait été meilleur (je ne veux pas jouer à Amparo, mais bon….je dis ce que je pense!) A bientôt!
Oui en effet je ne me lancerai pas dans cette aventure vu mon niveau de débutante, mais il est superbe et les couleurs sont vraiment sympas…
effectivement, il y a du travail sur cette jupe pantalon. Elle est très jolie, le tissu est superbe et il va super bien à la forme.
T’es toute belle !
Il est magnifique !!! Bravo
super sympa! en effet on dirait une jupe longue, ça doit être très agréable à porter!!
Effectivement, ce n’est pas réellement un patron débutant …. Le résultat est très chouette et parfaitement assorti au t-shirt!! Cet ourlet est choisi pour préserver la fluidité du tissu?
Magnifique ! Il te va à ravir et le tissu choisi est ravissant ! En effet, le modèle comporte pas mal de difficultés qui pour moi relèvent aussi d’un niveau au moins intermédiaire …
bravo il elle est magnifique ! quel tombé 😉
très jolie réalisation,mais compte tenu du travail, je préférerais la jupe longue.
au visuel très peu ou pas de différence.
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! J’ai effectivement préféré réaliser un ourlet rouloté à la surjeteuse car il se fait en deux temps trois mouvements !
ce que j’aime ce pantalon jupe !!!et il te va parfaitement!!!
vraiment superbe, le tissus et le patron sont original. ca doit être confortable…