Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2014 !
J’ai voulu mettre en application ce que j’ai appris depuis quelques années en cours et je me suis donc lancée dans diverses transformations à partir de mon gabarit de la jupe de base. J’ai regardé dans mes différents livres de patronage et j’ai choisi à chaque fois la méthode qui me convenait le mieux.
Voici la réalisation de chacune de ces jupes en toile qui sont donc en quelques sortes des pièces d’étude :
1/ la jupe droite = jupe de base à mes mesures (voir article, sew the perfect fit !)
(2 pinces devant, 4 pinces dos, enforme pour la finition, zip invisible sur le côté gauche)
2/ Jupe à 6 panneaux évasés depuis la ligne de bassin
(2 pinces dos, enforme pour la finition, zip invisible sur le côté gauche)
3/ Jupe asymétrique, empiècement et volant
(2 pinces devant, 4 pinces dos, enforme pour la finition, zip invisible sur le côté gauche).
4/ Jupe évasée avec pinces dos
(enforme pour la finition, zip invisible sur le côté gauche).
Cette transformation de jupe a été pour moi la plus complexe alors qu’il s’agit d’une transformation vraiment de base… Je souhaite tout bêtement une jupe évasée sans pinces… Dans la plupart des bouquins, il est simplement écrit de fermer toutes les pinces et la jupe s’évase tout naturellement. Ce qui est exact mais, ayant une pince devant et deux pinces dos (par moitié), la jupe ne s’évase pas à l’identique devant et dos (le dos s’évase beaucoup plus à cause des deux pinces). Si je respecte la valeur d’évasement du devant, je suis hélas obligée de garder les deux pinces au dos… Donc comment faire pour obtenir une jupe évasée sans aucune pince (l’info n’apparait pas dans mes 4 livres de coupe à plat) ? Par ailleurs, en fermant complètement les pinces du devant, je trouve que la jupe s’évase vraiment trop… Que faire ? Si vous connaissez la méthode, je suis preneuse !
5/ Jupe à empiècement et plis creux
(enforme pour la finition, zip invisible sur le côté gauche).
Et, finalement, quelle forme te plait le plus ?? Un sacré travaille en attendant !!! Chapeau !!!
Oh là là quel boulot tout ça, bravo!
Bonsoir à vous ,
Très belle et heureuse année 2014.
Alors pour réaliser une jupe trapèze:
Tu relèves tes patrons de bases, dos/devant.
Tu mesures l’ intérieur de tes pinces exp: 6cm devant, 10dos…écart de 4cm
Tu traces une ligne à angle droit qui passe dans chaque pinces, devant (2), dos (3), tu numérote tes morceaux, tu traces un ligne à angle droit de la hauteur du milieu devant, tu épingles ton milieu devant sur cette ligne, après tu croise ta pince A Avec À, ton coté se lève ce qui te donne ton écart pour ton envasement, tu épingles bien ton morceau côté et tu retraces ton devant.
Pour le dos idem avec tes trois morceaux sauf que la tu veux résorber tes 4 cms, alors cela nous fait 2cm par morceaux….et bien tu ne fermes pas ta pinces jusqu’au bout…ce qui diminue déjà ta largeur, puis tu réduis côté hanches et taille.
Bonne soirée et bonne créations
Merci bérangère pour ces explications ! donc si je comprends bien, c’est la valeur de la pince que je ne ferme pas que je retire sur la ligne du côté dos au niveau de la taille et hanches ? ça va donc modifier ma courbe de la ligne de côté dos. Elle ne sera plus la même sur le devant, est-ce gênant ?
Bonjour à toi,
Non cela n’ est pas gênant car tu vas la redessiner selon ce que cela va donner.
Mais tu les fermes quand même mais du minimum, si ta pince fait 1,5, tu ne fermes que de 0,75.
A toi de jouer et bonne toile
Bien à toi,
Bérangère
Merci Bérangère ! Je vais donc tester ça !
Merci pour vos messages ! J’ai une préférence pour la dernière transformation, à savoir la jupe à plis creux. D’autres exercices sont à venir, je m’en réjouis d’avance !
De belles applications qui démontrent que vous maitrisez la technique, Bravo, elles sont différentes les unes des autres et après leur réalisation sur une toile, à vous les créations!!!!
Je te souhaite une très belle année 2014 emplie de création et de danse 😉
Bravo pour toutes tes variations de jupes, comme toi j’ai une préférence pour la dernière.
En ce qui concerne ton problème de pinces avec la jupe évasée. Pourquoi ne pas refaire le patron de base en le créant directement sans les pinces ? On trouve plusieurs tuto sur internet pour coudre une jupe trapèze sans pince à partir de ses propres mensurations. Il me semble que ça pourrait te permettre d’obtenir la jupe évasée sans pince que tu souhaites 🙂
Merci ! Oui je crois que je suis obligée de refaire un patron sans pince pour pouvoir avoir l’évasement souhaité… Je pensais pouvoir tout faire depuis mon patron de base de jupe… et bien il semblerait que non…
Quel travail ! Bravo ! Concernant la jupe évasée, je n’ai pas la réponse non plus malgré mes recherches dans mes livres de modélisme. J’ai uniquement la technique de la jupe évasée avec pinces devant et dos. Peut-être faut-il s’inspirer de la technique pour jupe évasée enfant ?