J’ai découvert il y a quelques temps des vidéos d’apprentissage proposées par Craftsy.Les vidéos sont en anglais mais on arrive tout de même a comprendre (les images sont très explicites) ! Les prix sont un peu excessif mais le site fait régulièrement des promos, donc ne vous précipitez pas tout de suite et attendez les soldes ! Les vidéos se regardent en ligne quand on veut, à toute heure et à volonté, on peut faire des annotations directement sur les vidéos (qui sont sauvegardées) et surtout on peut converser avec la formatrice, lui faire part de nos problèmes et lui poser toutes sortes de questions.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir accès à la page “sewing classes” :
Certaines vidéos sont gratuites comme notamment les techniques pour coudre différents types de fermetures éclairs que j’ai trouvé vraiment intéressante :
Tout y est expliqué : zip traditionnel, zip invisible, raccourcir un zip, coudre avec une doublure et une astuce que je n’ai pas essayé mais qui semble extra : c’est l’utilisation d’une sorte de thermocollant double face qui permet de stabiliser le zip pour faciliter la couture de celui-ci :
Il y a aussi ces trois autres vidéos gratuites mais que je n’ai pas encore visionnées :
> Sewing Machine Feet from A to Z
> Bag-Making Basics: Drawstring Bag & Bucket Bag
> Bag-Making Basics: Reversible Tote & Zipper Pouch
Pour ce qui est des formations payantes, j’ai suivi en premier : “Tailoring ready to wear”
Une vidéo sur les retouches de base que j’ai trouvée extra : j’ai appris un tas d’astuces concernant les ourlets de pantalon, de jean, de jupe, ajustement de l’emmanchure, des épaules, maniement des fermetures éclairs, doublure, fente…
Ensuite, je me suis laissée tentée par la vidéo “Sew the Perfect Fit” :
Il s’agit d’ajuster une robe de base à ses mesures (un patron vogue est fourni et on travaille sur la version de la robe droite en jaune) : la méthode est assez bluffante car on ajuste le corsage, la jupe et les manches directement sur la personne en coupant à même la toile. J’ai regardé l’intégralité de la vidéo et vais à présent tester cette méthode sur moi en ajustant le patron vogue à mes mesures. A suivre donc !
Grâce à ce cours, j’ai notamment compris comment modifier une jupe, j’en parle ici !
Et enfin, cette vidéo que je n’ai pas encore regardée : « Pattern Drafting from Ready-to-Wear« , qui permet de réaliser un patron en utilisant un de nos vêtements préférés, avec tout un système d’épinglage.
Grâce à ce cours, j’ai réussi à recopié à l’identique une veste d’homme :
Depuis j’ai suivi d’autres cours que voici
> Veste façon Chanel (clic sur images)
> Sew Better, Sew Faster : Veste Motor Cycle Jacket
Et vous ? Connaissez vous ce site Craftsy ? Avez-vous suivi l’une de ces formations ?
Pour en savoir plus, une discussion a été lancée sur Thread & Needles :
http://www.threadandneedles.fr/groupes/craftsy-addicts-2030398576/forum/
Je découvre ce site grâce à toi 😉 Dommage qu’il soit en anglais…. Biz
Jamais entendu parler … Ce que je viens d’en lire est assez alléchant surtout quand on se débrouille seule pour apprendre!!
Pingback: Séduisante surjeteuse [Makerist] | SB créations