J’en avais parlé ici et je me suis donc lancée comme prévu dans la lecture de cette méthode qui est une « méthode révolutionnaire fondée sur l’utilisation de gabarits gradués pour la construction sans peine de patrons sur-mesure et industriels ».
Pour une meilleure compréhension, il est conseillé de suivre les différentes étapes. J’ai donc commencé par prendre les mesures nécessaires pour réaliser le patron de base du buste sans pince puis avec pinces.
« La méthode fonde les bases de construction de chaque patron sur le tour de thorax car c’est une mesure stable. Elle nous donne la différence d’avec la poitrine de manière à ce que nous puissions habiller le corps de façon sculpturale en tenant compte de ses proportions réelles ». Soit… Allons-y !
C’est cette mesure du tour de thorax qui va nous servir pour utiliser la fameuse équerre jaune. En ce qui me concerne, mon tour est de 84 cm que l’on divise par deux, soit 42 cm. Je vais donc utiliser comme repère le chiffre 42 de l’équerre.
Contrairement à ce qui est écrit, ce n’est pas aussi simple que cela. J’ai mis deux jours pour faire les patrons devant et dos (jusqu’à la taille). Heureusement que la nuit porte conseil car le lendemain, les explications qui me semblaient obscures sont devenues limpides le lendemain. En fait, je bloquais au niveau des pinces devant et dos, les explications n’étant pas clairement dites jusqu’au bout… Mais avec du bon sens et mon expérience en coupe à plat, j’ai réussi à mener à bien mon patron. Je dois avouer aussi qu’une fois les explications comprises, on peut réaliser un patron de base sur mesure en 30 minutes top chrono, chose impossible avec une méthode traditionnelle de coupe à plat.
Je n’ai fait le patron du buste que jusqu’à la taille. J’ai essayé de continuer l’exercice jusqu’aux hanches, et là, à nouveau je bloque sur les pinces… Je laisse donc reposer mon esprit quelques jours avant de m’y replonger.
Je relève le devant et le dos, ajoute les valeurs de couture (côtés & épaules) puis je coupe ce patron dans une toile.
Et voici le résultat sur mon mannequin que j’ai ajusté à ma taille. Même si je dois effectuer quelques petits ajustements, je trouve le résultat très convaincant :
Encore une super trouvaille!!! Beau travail de patronnage 🙂 Tu parles de « prix raisonnable »… CàD?? Merci pour les infos précieuses; Biz
J’ai trouvé par hasard la méthode sur le bon coin à 25 euros ce qui est vraiment donné parce qu’apparement cette méthode est utilisée par le centre de formation éducatel qui coûte très cher. Je suis en effet très contente de cette trouvaille. Mais je n’ai pas encore tout testé !
Sur le BC, actuellement une méthode identique vendue 50€… penses-tu qu’elle vaille ce type d’investissement?? Biz
Je ne préfère pas trop m’avancer puisque je n’ai testé qu’une petite partie de la méthode. 50 euros me semble un peu cher… Je suis étonnée que personne ne parle de cette méthode dans les forums ou autres… ça nous permettrait d’avoir un meilleur avis sur la question.
Bravo pour ta persévérance!!
J’ai hâte de voir la suite car le début à l’air prometteur!!! Pour l’instant j’ai pris la méthode de « mode-pour-lol » que j’ai trouvé sur internet car il y a la vidéo et pour une débutante comme moi c’est plus facile. La connaissez vous? Est-elle fiable? Bon week end!
merci pour votre message ! j’avais effectivement vu cette vidéo mais je ne l’ai pas testé… je compte sur vous !
bonjour, j’ai vraiment envie de cet équerre donc si vous voulez le vendre je suis partante de suite, c’est avec lequel j’ai appris la couture et y’en a plus je le cherche depuis 3ans 😥 ou bien si vous connaissez ou je peux le trouvez et merci d’avance
cordialement