L’incontournable de ma garde-robe est la jupe longue légèrement évasée : j’en ai plusieurs que je porte pour aller travailler hiver comme été ! C’est dans un magazine Burda que j’ai repéré cette jupe évasée. Je l’ai réalisée en taille 36 et l’ai allongée de la longueur souhaitée.
J’ai préféré faire une parementure plutôt que la ceinture qui était proposée. Pour réaliser une parementure d’une jupe, rien de plus simple. Il suffit de reprendre votre patron. Par exemple, voici le 1/2 devant de la jupe. Les pointillés représentent les valeurs de couture (1 cm pour le haut et les côtés, 3 cm pour l’ourlet) :
Une parementure ce n’est ni plus ni moins que l’empreinte du haut de la jupe. Selon le dictionnaire c’est une « pièce de tissu cousue sous certains vêtements, en particulier autour de ses ouvertures, afin de le renforcer et de maintenir sa forme ». On l’appelle aussi « enforme » qui est une finition intérieure. C’est l’emprunte exacte du bord du patronage.
Cette enforme, donc, mesure en général 5 cm de haut (+ 1 avec la valeur de couture, soit 6 cm). Il suffit donc de poser sur votre patron un papier de soie ou un film transparent et de prendre l’empreinte du haut de la jupe (avec les valeurs de couture) en suivant parallèlement la courbe comme ci-dessous :
Ça vous donne donc ceci. Procéder de la même manière pour le 1/2 dos.
Assembler ensuite la parementure devant à la parementure dos par une couture des côtés.
Si la jupe a des pinces, il suffit de les fermer sur le patron (en les scotchant) puis de recopier ainsi la parementure.
Pour en savoir plus sur la parementure, vous trouverez un article sur Thread & needles.
Positionner endroit contre endroit la parementure à la jupe en faisant se correspondre les coutures de l’un des côtés. Coudre les bords ensemble. Ensuite sous-piquer à 2 mm sur l’endroit la parementure et les ressources ensemble. Cela permettra à la parementure de bien rester en place.
Mettre les ressources vers la parementure puis presser au fer :
Puis retourner sur l’endroit :
Faire une sous-piqûre à 2 mm du bord, en prenant bien les deux épaisseurs (parementure + ressources) :
N’oubliez pas de presser au fer. Voici le résultat sur l’endroit (les sous-piqûres ne sont donc pas visibles) :
En ce qui concerne l’autre côté qui est fermé par une fermeture éclair (invisible en ce qui me concerne), coudre la parementure le long de la fermeture comme suit (toujours endroit contre endroit) :
Cranter l’angle puis retourner la parementure. Voici ce que ça donne :
Tuto en images : http://fashion-incubator.com/archive/centered_zipper_construction/
Superbe tuto, limpide et précis… du bonheur!!! Merci pour ces explications en image. Biz
Merci pour ce tuto très utile, il va bien me servir! Bonne semaine!
Bravo pour ta chemise. Tu me fais envie avec tes pressions. J’ai trouve de très bonnes vidéo dans you tube en tapant : collar.avi
Biz
dans quel numero burda l avez vous trouvez??
Désolée je ne me rappelle plus mais c’est un modèle que l’on retrouve facilement. Par exemple celui-ci qui est sur le même principe : https://sbcreationscouture.wordpress.com/2014/02/09/jupe-longue-evasee-a-volants-fronces/
Hello superbe article !!!!!!!!!