Après le pied spécial bouton, parlons du pied spécial ourlet étroit : un vrai gain de temps pour une finition inégalable !
Je l’avais depuis déjà un certain temps et l’avais presque oublié…
C’est en souhaitant réaliser des rideaux que je me suis souvenue de ce pied que je trouve vraiment extraordinaire. Et vu le nombre de mètres à coudre, je vous assure que cet outil est plus que précieux. Côté finitions, jugez plutôt :
Sur l’envers :
Sur l’endroit :
En pleine action :
Il faut coudre sur l’envers du tissu, l’aiguille étant placée au centre. Je vous conseille de faire quelques essais avant car ça demande tout de même un peu de doigté… Je n’ai essayé qu’avec un tissu relativement épais et cousu les ourlets étroits en ligne droite et dans le droit fil. Du coup je ne sais pas ce que ça donne sur des tissus plus fins comme la mousseline, les courbes et les tissus pris dans le biais…
Voici une vidéo très explicite pour vous permettre de mieux comprendre l’utilisation de ce pied ourleur :
C’est vrai que cela n’a pas l’air si simple que ça et un tissu fin doit demander encore plus de précisions. En tout cas, vous vous en sortez très bien, Cela rend vraiment bien comme un biais que l’on a rajouter! Et pourquoi pas le coudre sur l’envers pour un contraste de couleur! Merci pour cette technique.
C’est un outil intéressant!! Peut être en ai-je avec ma machine … Je vaisregarder par curiosité!! A Noël, j’ai déjà eu un pieds fronceur et un pied pose biais, mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester …
Pour les tissus très fins il faut faire l’ourlet en 2 fois… d’abord plier 2 ou 3 mm et piquer. Puis replier une deuxième fois la valeur du 1er pliage et piquer une seconde fois sur l’endroit : la couture sera plus jolie.