Voilà une robe à bretelles toute simple que j’ai beaucoup aimée porter cet été :



C’est la première fois que je couds un patron de Cindy, alias Le Dressing de Cindy. Je ne vous fais pas les présentations, je pense que vous connaissez toutes et tous Cindy puisqu’elle a participé à l’émission de TV Cousu main su M6. Et comme vous le savez certainement, elle propose plusieurs patrons gratuits. Pour une première, j’ai jeté mon dévolu sur une robe longue à bretelles : la robe J’adore. Cette robe est proposée avec deux décolletés dos (dos sage ou dos échancré), des bretelles fines ou des bretelles à frou-frou. La robe est de longueur genoux ou bien longue jusqu’aux chevilles avec des fentes sur le côté.

Voici le schéma technique :

Voici le haut de ma robe à plat, devant & dos :

Comme vous pouvez le constater, j’ai opté pour la version robe longue avec fentes et décolleté dos échancré.


J’ai porté cette robe telle quelle mais je préfère nettement quand je la porte avec une ceinture :



Il s’agit d’un patron PDF sans calques de tailles. Au format A4, cela représente 24 pages à imprimer. Si vous optez pour le format A0, sachez que cela représente 2 pages. Les marges de couture sont comprises (1 cm).

Ce patron est proposé de la taille 32 à 52. J’ai cousu la taille 36. Il y a un tableau avec les mesures finies du vêtement, ce qui nous permet de nous rendre compte de l’aisance qui a été apportée au modèle.


Côté tissu, j’ai utilisé une popeline coton fleurs d’amandier qu’une amie très chère m’a offerte pour mon anniversaire (merci ma super Sylvie !).

J’aime beaucoup le décolleté en V du devant :


Les bretelles :

Des pinces poitrine situées au niveau de l’emmanchure permettent de bien plaquer le décolleté.

A noter que j’ai raccourci les bretelles de 2,5 cm pour remonter le corsage car sinon c’était bien trop échancré sur les côtés… A noter que j’ai cousu cette robe estivale dans un esprit plage/piscine. Je ne porte donc pas de soutien-gorge. Sur les photos ci-dessous, on voit que c’est encore très (trop) échancré :

Comme annoncé plus haut, j’ai opté pour le grand décolleté dos :

Là encore, des pinces de taille permettent au décolleté de ne pas bailler. On les voit mieux sur l’envers :

Côté finitions, le haut de la robe est fini par des parementures devant & dos :

J’ai sous-piqué les parementures pour que celles-ci restent bien positionnées sur l’intérieur (non proposé dans les explications).

J’ai effectué des piqûres supplémentaires pour que les parementures ne bougent pas au porté : au niveau des coutures latérales mais aussi au niveau des pinces de tailles :

J’ai fini les bords par un simple surfil :

Des fentes d’aisance, situées au niveau des coutures côtés, permettent de se mouvoir aisément.

Côté finitions, j’ai fait au plus simple : j’ai surfilé les bords puis piqué l’ourlet en place. Cindy suggère de faire un double rentré au niveau des coutures latérales, ce qui est effectivement bien plus abouti.

Le bas de la robe est fini par un ourlet simple surfilé de 3 cm. Pour avoir de jolis angles, j’ai modifié les étapes d’assemblage, ce qui m’a permis d’avoir de belles jonctions entre l’ourlet des fentes et celui du bas de la robe.

Autres vues coté envers :

La robe est initialement conçue pour se fermer sur le côté avec un zip invisible de 35 cm. Cependant, en l’ essayant, je me suis aperçue qu’elle pouvait être enfilée sans qu’il n’y ait d’ouverture. J’ai donc décidé de ne pas ajouter de fermeture éclair, ce qui supprime une étape d’assemblage et rend la confection de cette robe encore plus rapide !
Côté instructions de montage, sachez qu’il n’y a pas de livret technique : une vidéo-tuto est proposée en consultation libre sur la chaîne YouTube de la créatrice. Elle est très courte (13 minutes) mais largement suffisante pour moi. Pour les débutants, en revanche, ça me parait un peu juste… Mais on ne va pas se plaindre puisque c’est un très joli patron généreusement offert par la créatrice. A noter que c’est un patron ultra facile à coudre surtout si vous ne cousez pas le zip. A noter que le niveau indiqué pour coudre cette robe est débutant, donc accessible à tous !
Voilà pour cette robe ! Je la porte ici avec mes jolies boucles d’oreilles Pétales d’aiguille achetées chez Emma alias Freundiicouture :




Superbe ma wonderful Sandrine !