On n’a jamais trop de petites robes noires dans sa garde-robe…

Tallinn est un top ou une robe avec découpes princesse devant & dos, encolure ronde et manches longues. Trois déclinaisons sont proposées : top simple, top avec basque / peplum et robe longueur genoux.

Voici le schéma technique :

Voici ma version à plat devant & dos (pas en entier, sorry…)

Ce patron est proposé au format PDF au prix de $12 mais je l’ai acheté $8,40 (soit 8,31€) lors d’une promotion proposée par la marque en novembre dernier. J’ai imprimé ce patron au format A0 (3 planches) en noir & blanc via Patterns for you :

Mais vous pouvez également imprimer ce patron au format A4 si vous en avez le courage (44 pages). Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de tout imprimer (veiller à n’imprimer que les pièces qui vous intéressent : « regular bust » ou « full bust », version avec basques). Le PDF est prévu avec un système de calques de tailles ce qui vous permet de n’imprimer que la ou les tailles choisies.

La version robe est composée de 6 pièces :

Côté tailles, ce patron est disponible de la taille 00 (poitrine 79 cm) à la taille 20 (poitrine 124,5 cm). Deux profondeurs de bonnets sont également proposées : « regular bust » et « full bust ».

Il y a également un tableau avec les mesures finies du vêtements, ce qui permet de savoir quelle aisance a été apportée à ce modèle.

J’ai cousu la robe intégralement en taille 6 car :
1/ Le modèle est très ajusté au niveau du corsage et des manches
2/ Je voulais pouvoir porter en dessous un t-shirt à manches longues #teamfrileuse
3/ J’ai cousu ma version dans un jersey n’ayant pas du tout l’élasticité recommandée (40% au lieu de 75%).

J’ai également apporté quelques modifications :
– J’ai élargi de 4 cm les manches car je les trouvais bien trop moulantes
– J’ai allongé le bas de la robe de 3 cm
– J’ai retiré la couture d’assemblage au milieu devant (j’ai retiré la valeur de couture pour pouvoir mettre la pièce au pli)

Côté tissu, j’ai donc choisi un jersey de polyester texturé (motif fleurs) que j’ai acheté 20€ les trois mètres dans la boutique Les Coupons de Saint-Pierre. Côté élasticité, on est loin des 75% puisque le taux de ce jersey n’est que de 40%…

Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas un tissu qui vieillira bien dans le temps. Dommage car je le trouve particulièrement joli même si c’est du synthétique… Ci-dessous, c’est l’envers du tissu avec plein de fils, ça va donc boulocher très vite et très fort…

Pour en revenir au patron, j’aime bien la coupe de cette robe, elle est parfaite pour les morphologies en A. Les découpes princesse permettent de structurer et d’ajuster la robe tout en apportant, je trouve, du style et de l’élégance.

Les découpes princesse du devant :

Celles du dos :

Les manches longues sont moins ajustées que celles proposées par le patron d’origine.

Voici le patron modifié :

J’ai ajouté 2 cm de chaque côté puis tracé une ligne droite pour rejoindre l’emmanchure.

Côté finitions, j’ai réalisé un ourlet de 2 cm à la recouvreuse :

L’encolure est ronde (perso, je préfère les encolures en V) :

Comme indiqué plus haut, je n’ai pas cousu la bande d’encolure comme indiqué dans les instructions de  montage. J’ai en effet préféré coudre la bande d’encolure façon parmenture ce qui a permis d’échancrer un peu plus l’encolure. Je précise que j’ai dû revoir la longueur de la bande d’encolure du fait de mon tissu. J’aurais dû je pense la rétrécir davantage car ça rebique un peu au niveau de la ligne d’épaule…

Pour bien maintenir la parementure en place, j’ai effectué une sous-piqûre puis j’ai réalisé un point de recouvrement.

J’ai fini le bas de la robe par un ourlet de 2 cm réalisé à la recouvreuse :

Pour obtenir un point de recouvrement régulier, je presse au fer la pliure de l’ourlet puis je trace la ligne de piqûre à la craie :

Comme d’habitude, pour faciliter le passage des épaisseurs (couture d’assemblage), j’utilise une petite cale en cuir (celle en plastique livrée avec la machine à coudre fait également très bien le job) :

Côté niveau, ce modèle est indiqué comme étant débutant + ce que je confirme. A noter que les instructions de montage sont en anglais. Pas de difficultés majeures sauf peut-être pour la bande d’encolure qui demande une certaine dextérité. Perso, je n’ai pas aimé la finition proposée alors j’ai procédé différemment comme je vous l’ai indiqué plus haut.

Voilà pour cette petite robe noire. Il faut à présent que je trouve un jersey de bonne qualité ayant le taux d’élasticité recommandé pour pouvoir me recoudre cette robe car celle-ci va avoir, je le crains, une durée de vie très limitée…