Voilà une exposition dont on a beaucoup parlé ces derniers mois et qu’il ne fallait surtout pas rater !

« Retracez l’itinéraire esthétique des plus belles créations de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, d’abord portées dans leur cœur, puis exécutées à la main dans leurs ateliers ». D’où cette exposition intitulée Du cœur à la main !

Cette exposition se tient au Grand Palais depuis le 10 janvier. Si vous souhaitez la visiter, dépêchez-vous car elle se termine le 2 avril 2025, jour de la sainte Sandrine ! C’est 22,99€ si vous réservez votre visite (ce que je vous recommande car il y a un monde de folie…). Cette exposition est prévue pour une tournée mondiale, donc si vous l’avez ratée, peut-être aurez-vous le plaisir de la découvrir dans un autre pays… Sinon, cet article de blog devrait vous permettre d’en avoir un aperçu.

Plus de 200 superbes créations de la maison de Domenico Dolce & Stefano Gabbana sont exposées à travers 12 salles thématiques richement décorées « présentant des pièces phares issues de leurs collections, l’exposition présente des œuvres d’artistes contemporains inspirées par les créations de Dolce & Gabbana. Elle retrace le fil de l’innovation, de la conception à la réalisation, jusqu’à la réflexion. » Je ne connaissais pas vraiment cette maison de couture, je suis donc ravie de la découvrir grâce à cette exposition.

De la mosaïque à l’art de la verrerie, ou encore celui de la céramique sicilienne ou de la broderie, quasi toutes les techniques sont abordées, célébrant le talent des petites mains et des artisans. Les créateurs de cette maison de couture s’inspirent des traditions artisanales italiennes et les intègrent dans leurs créations. Ils s’inspirent également beaucoup de l’art, de l’architecture, du cinéma, de l’opéra, des monuments… Exubérance, démesure, opulence et extravagance sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier cette exposition. Sans parler de la scénographie absolument grandiose qui nous transporte et qui nous enchante tout du long !

J’ai particulièrement apprécié qu’on puisse s’approcher au plus près des créations. J’avoue que c’est fort agréable que les pièces exposées ne soient pas sous vitrines, on peut ainsi toucher avec les yeux et admirer le détail des ornements et des finitions haute couture : c’est littéralement impressionnant de voir tout ce travail exécuté à la main ! Pour les couturiers/couturières amatrices que nous sommes, c’est un sacré privilège !
Ci-dessous, une cape en maille lamée brodée de mousseline plissée, ruban de velours, fil lurex, cristaux et pierres :

De plus près, on peut apprécier tout ce travail de rubans tressés (dont j’ignore totalement la technique) :

Allez, c’est parti pour la découverte de ces 12 salles, 12 ambiances à travers quelques pièces que j’ai sélectionnées ! Je précise que j’ai repris les textes des cartels et autres informations affichées ici et là.
1 – Fait main
Dolce & Gabbana collabore avec des artisans d’exception, incarnant le savoir-faire italien du « fatto a mano ». La maison de couture reprend les techniques artisanales traditionnelles propres à diverses régions italiennes. Ces arts de l’ornementation, tels que la broderie, la dentelle et la passementerie, subliment les coupes raffinées des vêtements exposées. Parallèlement, les formes et les jeux de transparence mettent en lumière le travail minutieux de structuration, de corseterie et de drapé.

Ci-dessous, un kimono en satin double face brodé de fils métallisés, cristaux et perles de verre : un hommage aux céramiques de Grottaglie (qui est la ville de la céramique des Pouilles).

Regardez-moi la finesse et la diversité de ces détails techniques :

Pull en plumes et chaînes formant un motif de chevron, orné de chaînes dorées au col et aux emmanchures.

De près, on peut voir qu’il s’agit vraiment de plumes, c’est impressionnant :

Tailleur en tulle entièrement brodé de raphia au crochet :

Je ne sais ni broder ni crocheter et je n’ose imaginer le nombre d’heures passé à réaliser cette robe… Cela doit demander une certaine concentration et une grande dextérité manuelle…

Cape en maille lurex brodée avec éléments tubulaires en satin de soie.

De près, c’est assez impressionnant. C’est un savoir-faire que je ne connais pas du tout…

Bustier en mousseline de soie crépon drapée :

Sur les photos ci-dessous, on remarque que le plissé est maintenu par des points faits à la main :

Manteau croisé brodé avec incrustations de tissu, perles tube et sequins, représentant la Piazza San Marco de Venise.


Jupe en tulle brodée de raphia, sequins, motifs de bois et cristaux :

Manteau brodé avec l’incrustations de satin, faille moiré, brocart lurex, perles, sequins, cabochons et cristaux :

Quand on regarde de plus près, on se rend compte que ce sont des appliqués qui sont, semble-t-il, cousus à la main. Et vu le nombre de motifs sur ce long manteau… quel travail , quelle minutie !

Corset en jacquard de soie, jupe en double organza brodée de plumes sur un jupon en tulle illusion.

La plumasserie c’est là aussi un métier d’art, une profession en voie de disparition mais qui perdure grâce à la haute couture…

2 – Architectural et pictural
Dolce & Gabbana accorde une grande importance à l’architecture et la peinture italienne. Dans cette 2ème salle, c’est la Renaissance italienne qui est à l’honneur avec les peintres Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien… Il y a également un parallèle qui est fait entre l’architecte et le couturier : la conception d’un vêtement est comparable à la construction d’un bâtiment. Les architectes, à l’instar des couturiers, débutent par des esquisses qui définissent les volumes principaux et les lignes directrices du projet. Ensuite, ils élaborent les plans détaillés. En haute couture, cette étape se traduit par la création d’une toile, une ébauche en trois dimensions du modèle. Une fois la structure établie, le modèle est mis à plat pour servir de patron. À partir de celui-ci, les tailleurs découpent le tissu et assemblent le vêtement. Enfin, les ornements sont ajoutés, tout comme dans un projet architectural, où la phase de décoration et de peinture intervient après la construction.


Ci-dessous : une robe corset en maille lurex ornée de sequins, perles tube et perles, représentant Bacchus et Ariane du Titien au point de croix :

De plus près, on peut se rendre compte que cette robe est faite au point de croix, c’est littéralement impressionnant car les motifs sont chargés et complexes…

Sweatshirt brodé en coton et soie représentant le Portrait de musicien de Léonard de Vinci : finition au cordonnet de soie assorti, cadre de fil doré, cannetille, sequins et perles :

Robe en organza représentant La Madone à la prairie de Raphaël au point de croix :

Amateurs de broderies au point de croix, vous allez être émerveillés !

Veste brodée en coton, soie et laine, avec fermeture à crochets dissimulée, représentant Saint-Jean Baptiste de Gian Giacomo Caprotti. Manches et dos en velours.

Regardez la perfection du raccord de la poche passepoilée :

Veste de smoking brodée à boutonnage croisé avec col en fourrure de rat musqué, représentant La Madone Sixtine de Raphaël.

Les petits anges ailés hypra célèbres au bas du manteau :

Cape en velours de coton imprimé représentant L’Annonciation de Botticelli :

3 – Rêve de divinités
Puisant son inspiration dans les mythes de la Grèce antique, cette collection de vêtements automne/hiver 2019-2020 célèbre la beauté divine. Les représentations de reines, de déesses et de dieux confèrent aux créations une forte puissance symbolique. Le décor, rappelant le majestueux Temple de la Concorde d’Agrigente, renforce l’aspect sacré de la collection.



Ci-dessous une robe corset en tulle illusion brodée au point de vermicelle et perles tube :

On a l’impression que ce sont des strass collés mais en fait pas du tout : ce sont de minuscules perles tube brodées. Il doit y en avoir des milliers ! Je suis en admiration totale…

4 – Divines mosaïques
Le duo de créateurs a également puisé son inspiration dans l’art de la mosaïque, avec ses motifs géométriques et figuratifs : ils rendent ainsi notamment hommage aux mosaïques byzantines de la basilique Saint-Marc. Les tuniques et manteaux ornés de motifs en patchwork évoquent les mosaïques byzantines du XIIe siècle.

Ci-dessous, un caftan en patchwork de brocarts : passepoil et boutons en satin de soie.

Il y a quelques années je me suis initiée au patchwork et de voir cette réalisation, ca m’a rappelé toutes ces heures à assembler des dizaines et des dizaines de petits bouts de tissus !

Je ne peux donc qu’apprécier le travail effectué sur cette cape, j’en reste bouche bée !

Kimono brodé de jais, perles tube en verre et incrustations de tissu :

Le motif est très chargé sur ce kimono. Il y a tant de détails qu’il a fallu brodé, perles après perles, c’est là encore vraiment impressionnant !

Ensemble en tulle illusion brodé avec incrustations de brocart lurex, cristaux et cabochons :

Sweatshirt ras-de-cou brodé de sequins et perles, pantalon classique à plis brodé de sequins :

Je suis sans voix…

Sweatshirts ras-de-cou en vison rasé, pantalon classique à plis en mikado de soie :

5 – Traditions siciliennes
Les créateurs s’inspirent profondément de la Sicile, une île riche en traditions ancestrales. Leur collection de haute couture et de haute joaillerie, présentée à Palerme en 2017, en est un parfait exemple. L’art de la céramique en Sicile remonte à l’époque mycénienne. Les motifs colorés et exubérants de ces céramiques se retrouvent réinterprétés sur les robes de haute couture de Dolce & Gabbana. Ils s’inspirent également des chars siciliens pour créer des robes bustier et des crinolines spectaculaires, ainsi que des coiffes de plumes évoquant les ornements des chevaux de trait.


Cette pièce est à mon sens la plus belle de cette exposition. Celle qui nous en met plein les yeux ! Cette pièce a été conçue et décorée du sol au plafond. Une salle exubérante et très colorée ! Même le sol a été carrelée aux couleurs éclatantes de la Sicile :

Robe composée d’un corsage en mikado orné d’éléments décoratifs inspirés des charrettes siciliennes et d’une jupe en double gazar peinte à la main. Coiffe en plumes inspirée du harnachement des chevaux attelés aux charrettes.



Ci-dessous, ce sont des chaussures !

Et là un frigo à l’effigie de la maison de couture :

6 – Baroque blanc
La splendeur des stucs baroques de Giacomo Serpotta, célèbre pour ses décorations dans les églises de Palerme, a inspiré les créateurs de mode Dolce & Gabbana. Serpotta, maître dans l’art de travailler le mélange de chaux, plâtre et marbre, a développé une technique unique pour donner un éclat incomparable à ses sculptures. Dolce & Gabbana a traduit cette richesse visuelle en vêtements sculpturaux, utilisant des matériaux comme le crin, la ouate, le satin et le mikado pour imiter les formes complexes et la brillance des stucs.

Manteau et capuche en double organza brodés à la main de fleurs en double organza :

Robe corset en tulle et capuche en double organza brodées d’ornements faits main d’inspiration baroque en double organza et ouate :

Ces personnages seraient donc façonnés avec de l’organza et rembourrés avec de la ouate.

Quand on regarde de près, on se rend véritablement compte de l’excellence du travail effectué :

Armures créées par impression 3D en polyuréthane thermoplastique peinte à la main avec un effet « allustratura », en hommage à l’art du stuc de G. Serpotta. Pantalon en cady.

Détail de finition du pantalon avec le dessin de la braguette cousu à la main :

De plus près, on se rend compte qu’il n’y a pas de couture d’assemblage au niveau du petit côté de la ceinture, ce qui limite les épaisseurs à cet endroit-là ! J’avais déjà vu cette finition sur d’autres modèles et je me dis qu’il faudrait que j’applique cette finition sur mes prochains pantalons !

7 – Dévotion
Dolce & Gabbana magnifie le motif du Cœur Sacré dans ses créations, qu’il soit brodé sur des vêtements, sculpté sur des accessoires ou présent sur les flacons de parfum. Symbole de vie et d’amour, il rappelle l’importance du don de soi dans la création artistique. Les modèles dorés sur fond noir évoquent la fusion du sacré et du sensuel, typique du baroque.


Cape en dentelle brodée de sequins, fil d’or, soutache (galon), perles de jais et cristaux :

8 – Ateliers, ornements et volumes
C’est évidemment la pièce que j’ai préférée de toute l’exposition !
Les ateliers de Dolce & Gabbana à Milan sont le berceau des collections Alta Moda, Alta Sartoria et Alta Gioielleria. Ils sont à la fois des laboratoires d’innovation et les gardiens des techniques artisanales traditionnelles. Environ 120 artisans y travaillent à la réalisation de vêtements uniques, faits à la main pour chaque client. Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont su insuffler une nouvelle vie aux techniques traditionnelles, comme la broderie au point de croix, tout en introduisant des méthodes originales, telles que le « collage » qui consiste à transposer des motifs inspirés de la nature ou de l’histoire de l’art sur les vêtements. Passionnés par la recherche de coupes innovantes, les créateurs considèrent que la forme du vêtement doit sublimer la silhouette féminine. Le noir, couleur emblématique de leur style, est mis à l’honneur dans l’exposition. Il symbolise l’essence même de la féminité, permettant à chaque femme d’affirmer sa personnalité. Une partie des ateliers a été spécialement recréée au sein de l’exposition, offrant aux visiteurs un aperçu privilégié de la complexité et de la richesse du travail artisanal qui se cache derrière chaque création.

Attention, avalanche de photos !

Les points de bâti pour maintenir le plissé en place :

Les jeannettes :

Un mannequin miniature :

Une veste tailleur dont les pièces ont été découpées et bâties à la main :

La veste tailleur en cours de réalisation :

Les esquisses et les toiles :

L’intérieur d’une veste tailleur :

Les points de couture spécial tailleur ! On y retrouve le point de bâti simple, le point de surfil, le point arrière et les fameux points de chevron qui permettent de maintenir les toiles de construction du plastron :

Ci-dessous un mannequin mis à la mesure d’un client :

Des bolducs et de la ouate pour rembourrer les parties du corps qui le nécessitent !

9 – Le Guépard
« Le Guépard », c’est le film emblématique de Visconti sorti en 1963. La célèbre scène du bal, tournée dans la galerie des miroirs du Palais Gangi à Palerme, est réinterprétée ici dans un style contemporain. Les miroirs reflètent des moments du film, avec Alain Delon, Burt Lancaster et Claudia Cardinale. Une robe inspirée du dallage du Palais et des costumes d’Alta Sartoria évoquent les personnages et l’atmosphère du film.

10 – Au Cœur de Milan
La robe qui est exposée seule dans sa propre pièce est une robe d’exception. Elle a été imaginée en hommage à Milan, ville où toutes les créations de Dolce & Gabbana sont conçues et fabriquées à la main. C’est d’ailleurs cette robe qui illustre l’exposition :

La jupe hémisphérique évoque la coupole de la Galerie Vittorio Emanuele II, symbole de l’élégance milanaise. La robe rend également hommage à la Madonnina, statue dorée dominant la cathédrale : elle représente le cœur et l’âme des Milanais, qui lui attribuent un pouvoir de bénédiction et de protection.
Robe en dentelle macramé à structure panier. Corset et couronne en filigrane d’or, voile en tulle rehaussé d’empiècements en dentelle :

11 – Opera
Chez Dolce & Gabbana, la frontière entre la scène et la vie s’estompe, célébrant la beauté sous toutes ses formes. Les créateurs s’efforcent de sublimer le quotidien en insufflant une dimension magique à leurs créations, transformant chaque instant en une expérience extraordinaire. Tour à tour stylistes, metteurs en scène, scénographes, chefs d’orchestre et chorégraphes donnent vie à leur univers extravagant, le rendant tangible et réel. L’opéra, symbole par excellence du drame italien, occupe une place de choix dans les collections de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Il leur permet d’exprimer les passions humaines dans leur forme la plus intense. Les vêtements inspirés de l’opéra et du ballet sont présentés autour d’une table de banquet, dans un décor évoquant un théâtre italien. L’atmosphère conviviale d’un repas partagé souligne un thème cher aux deux créateurs.

Cape en hermine et velours brodée de dentelle macramé lurex, inspirée de Don Carlo :


Kimono en brocart lurex inspiré de Madame Buterfly :

Robe en tulle inspirée du Barbier de Séville brodée de fleurs réalisées à la main :

« Les fleurs suscitent des sentiments puissants. Elles font rêver, comme la couture ».

Les feuilles de tissu sont savamment vieillies par des artisans en peinture sur soie.

12 – L’art et le savoir-faire du verre
L’art de la verrerie est célébré par les maîtres artisans de Murano dans une salle remplie de lustres et miroirs imposants, où se reflètent les modèles aux cristaux scintillants des deux créateurs, au son de bruits d’éclats de verre. Si vous avez visité Venise, alors vous connaissez certainement l’île de Murano qui est mondialement connue pour son verre. J’avais visité à l’époque l’une des nombreuses verreries pour y découvrir l’art du soufflage de verre… Du coup, cette salle et les œuvres qui y sont exposées donnent une saveur toute particulière !


Robe brodée de cristaux, résine, sequins et éléments de plexiglas gravés et étirés à la main :

Robe brodée de cristaux :

Robe corset en filet lurex brodée de cristaux, de dentelle au point de croix et de brocart de lurex.
Haut réalisé avec des petites cercles de plexiglas et des cristaux assemblés à la main.

Un autre haut similaire :

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été subjuguée par cette exposition : chaque pièce témoigne d’une minutie, d’un savoir-faire artisanal et d’une créativité exceptionnels. Cette exposition est vraiment une ode à la haute couture et à l’exubérance artistique de la maison Dolce & Gabbana. Chaque salle est une belle surprise, chaque tenue cousue main est une œuvre d’art !

Bonsoir Sandrine, Merci pour ce très beau reportage (qui a dû te demander un temps fou… merci pour ton travail) ! Splendeur, magie, rêve des créateurs, travail minutieux, patient et époustouflant des petites mains des ateliers… Je te comprends : on est « sans voix » !
Trop contente que cet article et ces photos plaisent autant ! Je ne pouvais pas faire autrement que de partager ici tout ce savoir-faire. La haute couture ça vraiment rêver !
merci pour ce partage. C’est splendide et très intéressant. J’ai passé un moment extraordinaire à contempler autant de merveilles faites main. C’était passionnant merci Sabine
Merci beaucoup Béa pour ton message, me voilà ravie !
Bien sûr je retrouve tout ce que j’ai vu à Milano en mai 2024 mais je constate que l’ordre des salles est différent !
Ah tiens, alors ça c’est drôle !
J’ai vu cet expo fin février. J’en suis ressortie un peu « sonnée »: tant de travail pour arriver à la perfection et à une telle splendeur !
Tellement d’accord, tout ce travail fait main est absolument époustouflant !
Merci pour cette visite virtuelle. Impossible d’avoir des billets pour admirer ces chefs d’oeuvres
Il fallait y aller à l’arrache, il existe une file d’attente pour les personnes sans billet. De passage à paris, je n’aurais pas eu d’autres occasions alors j’ai décidé de m’y pointer comme une fleur et je n’ai pas eu 5 min d’attente ! Il est vrai que c’était un soir en semaine par contre…
C’est bon à savoir pour les prochaines expositions. Merci !
merci beaucoup pour ce reportage très complet. Pour tous ceux qui ne peuvent s’y rendre, ces superbes photos nous font rêver
C’est super gentil, merci beaucoup Yvette !
Exposition magnifique, vue en nocturne, et j’ai eu du mal à trouver une entrée.
Mais tu as réussi, bravo !
Merci Sandrine, ce reportage est absolument Magnifique, je rêvée d’aller voir cette expo mais je suis trop loin, Merci encore.
Merci Mireille, ravie alors de t’avoir fait un peu voyager !
Bonjour, merci pour cet article détaillé. J’ai pu moi aussi assister à cette exposition magnifique en février. Je suis d’ailleurs en train de faire un album photo sur cette exposition et je suis embêté car j’ai oublié de prendre en photo le texte explicatif des salles: Rêves de divinités et Opéra.
Au vu de votre article très détaillé, peut-être auriez-vous ces photos ? Et serait-il possible de me les envoyer, s’il vous plait ?
Merci beaucoup pour votre message. J’ai effectivement photographié les textes explicatifs. Ecrivez-moi par mail à sbcreationscouture@free.fr je vous enverrai ainsi les photos.
Merci beaucoup, c’est très gentil. Je vous envoie le mail tout de suite