J’aime beaucoup ce modèle de pull pour l’hiver, c’est ici la 4ème version que je couds !

Il s’agit du modèle n°112 du magazine Burda d’octobre 2021 dont voici la description : « Les pulls sobres sont des basiques incontournables, mais un effet un peu plus « waouh » ne peut pas faire de mal. Alors voici ce modèle rouge passion au col roulé XL et manches volumineuses retenues par de larges bords-côtes. »

Diapositive1

Voici le schéma technique :

Diapositive2

Voici ma version à plat :

J’en profite pour vous montrer mes précédentes versions :

Ma première version de ce patron :

IMG_8768

La 2ème version, cette fois en robe pull :

img_2936

Ma 3ème version dans une maille très fine :

IMG_0326

Et voici donc ma 4ème version :

Cette fois, j’ai cousu ce patron dans une maille noire douce, duveteuse & légèrement brillante acheté 10€ les trois mètres dans l’un des bacs extérieurs de la boutique Les Coupons place Saint-Pierre, à ne pas confondre avec Les Coupons de Saint-pierre

Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et comme d’habitude j’ai cousu la taille 36. Je l’ai cousu tel quel et ça taille super bien. La coupe de ce pull est plutôt ajustée mais avec ce genre de maille, ça a tendance à se détendre…

Côté niveau, Burda indique 2/4, ce qui nécessite des connaissances en couture et/ou du temps. J’ai trouvé les instructions de montage claires mais il faut dire aussi que c’est un patron tout simple car il n’y a que cinq pièces à couper : le devant, le dos, les manches, les poignets et le col. Pas de difficultés majeures, le plus long à mon sens est de faire de jolies fronces. Sur cette maille, ceci-dit ça n’a pas trop d’importance car on n’y voit de toute façon pas grand chose…

Ce qui m’a en revanche gênée dans la réalisation de ce pull c’est justement cette maille duveteuse qui a les mêmes inconvénients que celles de la fausse fourrure à savoir qu’on en met partout ! Et puis j’ai hélas abîmé le couteau de ma surjeteuse car les épingles sont quasi invisibles dans ce gendre de maille tricot (j’aurais dû utiliser des pinces…). Heureusement que le résultat final en valait la peine !

Côté modifications, j’ai revu le patronage des manches (je n’aime pas les têtes de manche froncées) et des poignets, j’en parle dans mon premier article. Les manches sont longues et finies par des poignets longs qui épousent bien le bras. Je trouve ça à la fois seyant et féminin.

 

Le poignet :

Le col est un grand col roulé qui se replie en deux.

Déplié, voici ce que ça donne :

Le bas du pull est fini par un large ourlet de 4 cm que j’ai réalisé ici à la recouvreuse.

Côté endroit :

Côté envers :

Le bas du pull s’est un peu détendu en réalisant l’ourlet, je ne m’en suis hélas rendue compte qu’à la toute fin, lors de l’essayage…

Voilà pour ce pull tout simple mais je vais avoir plaisir à porter. Dans le métrage restant, j’ai cousu une cape-pull de Itch to Stich, je vous en reparle très vite !

112b

Voilà pour ce second pull Burda.