Voici une réalisation couture qui a failli ne jamais voir le jour…

(arrière plan artificiel)
Revenons au tout début de l’histoire… Je jette donc mon dévolu sur le modèle n°122 du magazine Burda de février 2010 :

Voici la description faite par Burda : « Le t-shirt en jersey à fines rayures et à profond décolleté drapé rappelle celui des danseuses ou celui, de Brigitte Bardot à St-Tropez. Il est superbe sur jupe comme sur pantalon. »
Voici le schéma technique :

Voici ma version à plat :

Ce qui est drôle, c’est qu’en faisant du shopping pendant les fêtes de Noël, je suis tombée par hasard sur un modèle quasi similaire :


J’en ai profité pour regarder les finitions :

L’encolure est finie par un biais rapporté. Je vous laisse admirer le raccord :

Revenons au patron Burda… Il est proposé du 34 au 44 et comme d’habitude, j’ai cousu la taille 36.

J’ai cousu ma version dans ce jersey gris anthracite floqué étoiles pailletées acheté en promotion sur le site de So Tissus : 11,12€ le mètre au lieu de 13,90€. Ce jersey fin & fluide me semblait parfait pour coudre ce t-shirt au décolleté drapé que je comptais porter le soir du réveillon de Noël.

Au final, j’ai bien pu porter ce p’tit haut aux étoiles scintillantes (même si ça ne se voit pas sur les photos) le 24 au soir malgré les nombreuses péripéties rencontrées pour la couture de ce projet. J’ai bien cru que ce t-shirt ne verrait jamais le jour ou qu’il finirait dans une benne à recycler… Mais c’était sans compter ma détermination et ma ténacité… Je vous raconte mes mésaventures un peu plus bas… Je porte ici ce t-shirt avec ma jupe Anémone de Deer and Doe.

J’ai apporté quelques modifications au patron d’origine. Outre la finition de l’encolure, j’ai ajouté une bande de taille de 5 cm au bas du t-shirt car je le trouvais légèrement trop court :


J’ai par ailleurs raccourci les manches de 5 cm afin d’y ajouter des poignets (là aussi de 5 cm) en rappel à la bande de taille :

Toute l’originalité du modèle, vous l’aurez compris, réside au niveau de l’encolure et donc de son décolleté drapé.


Je vous explique ci-dessous la façon dont je m’y suis prise pour coudre ce corsage. Vous verrez, c’est bien plus facile que ça en a l’air… Je précise cependant que je n’ai pas suivi les explications Burda. Pour la finition de l’encolure, il est prévu dans les explications Burda de coudre une parementure façon biais rapporté. Perso, j’ai préféré ajouter une bande d’encolure car je trouvais l’encolure bien trop décolletée et dégagée.
On commence par plier dans la longueur le passant, on le coud endroit contre endroit, on presse au fer les marges ouvertes puis on le retourne sur l’endroit en veillant à ce que la couture d’assemblage se retrouve au centre.


On coud ensuite la couture centrale des devants supérieurs, endroit contre endroit. Je précise que j’ai utilisé ici le point droit triple de ma machine à coudre (point extensible) :

Ouvrir les couture, presser les marges de couture au fer :


Froncer le milieu devant (deux fils de fronces de part et d’autre de la couture centrale) selon les dimensions indiquées par Burda :


Bâtir sur le bord inférieur des devants supérieur le passant envers contre endroit :


Une fois cousu, voici ce que ça donne (ne pas coudre l’autre extrémité du passant) :

On vient ensuite assembler le haut et le bas du corsage devant, endroit contre endroit. Le passant sera ainsi pris en sandwich entre les deux épaisseurs :

J’ai fait cette couture à la surjeteuse :


On presse au fer les marges de couture vers le haut. Voici ce que ça donne côté envers :


Côté endroit au niveau du décolleté froncé :

On assemble ensuite le devant au dos endroit contre endroit au niveau des côtés :


On coud les manches puis on vient les assembler au corsage (pas de photos). Reste la finition de l’encolure. J’ai ici épinglé une bande de tissu (préalablement cousue puis pliée en deux envers contre envers) sur le bord de l’encolure. Je ne vous explique pas la technique car vous la connaissez déjà…


Ci-dessous, je vous montre que la bande d’encolure passe également au niveau du milieu devant (fronces) :

Voici ce qu’on obtient :


On vient ensuite rabattre le passant vers le haut :

On replie son extrémité sur l’envers sur 1 cm (marge de couture) puis on le positionne au niveau des marges de coutures des devants supérieurs. Le passant englobe donc toute la couture froncée du milieu devant :

Il ne reste plus qu’à fixer son extrémité par des points à la main :


Et voilà, l’encolure du t-shirt est finie !
Enfin… en théorie… J’arrive donc à cette étape-là, je procède tout naturellement à un premier essayage et là catastrophe, je vous laisse constater par vous-mêmes :

La longueur de la bande d’encolure est bien trop longue alors que j’ai suivi les dimensions recommandées par Burda… Je décide donc de tout découdre et de redécouper une bande selon le calcul adéquat soit 85% de la longueur d’encolure. Là encore, gros ratage, l’encolure reste trop détendue, ça baille de partout. Je pense que mon jersey y est pour quelque chose… Ci-dessous, je le porte avec un sous-pull pour que ce soit un peu plus décent…


Devant cette déconvenue, je laisse ce projet de côté quelques jours le temps de trouver une solution. Sur Instagram, vous me conseillez de poser du framilastic au niveau des marges de couture pour résorber tout cet embu alors je m’exécute :


Puis je fixe le tout par un point zig-zig car ça rebiquait vraiment trop. Et oui, j’avais bien trop tiré sur la laminette… Au porté ça restait toujours aussi moche. J’avais l’impression d’avoir une collerette en guise d’encolure…

Du coup, je presse le tout au fer ce qui a re-détendu l’encolure… Erreur fatale, ça gondole de partout !

Sur cette photo, je simule deux pinces pour essayer de résorber cet excédent de matière…

Là j’avoue, j’étais à deux doigts de lâcher l’affaire…

Je laisse donc de nouveau de côté cette réalisation le temps de digérer cet échec couturesque. Et puis tout d’un coup, je pense à un truc : et si je mettais un élastique à l’intérieur de cette bande d’encolure ? Je fais donc un trou (sacrilège !) pour y passer un élastique fin et rond, je le noue puis le cache sous le passant du drapé.

Et… Tadam : ça a fonctionné ! C’est loin d’être parfait mais au moins ce t-shirt n’est pas parti à la benne à recycler et a pu être porté le soir du réveillon de Noël !



Bravo pour la ténacité et la compétence ! Peut-être effectivement que ça vient du tissu.
bravo pour ta détermination , il est vrai que cela aurait été dommage j’aime bien ce petit haut
il faut toujours avoir de l’elastique chez soi ! hi! hi! cela rend bien service !! encore bravo
J’aime beaucoup ce modèle qui est dans ma longue liste, mais ton retour me refroidit un peu… Merci en tout cas pour ce pas à pas très détaillé qui aidera les prochaines à réaliser ce haut !
moi aussi j’aime bcp ce modèle, très seyant mais …à la fin de l’histoire. J’aime la ténacité alors bravo car c’était pas gagné comme on dit. peut-être que le tissu en est pour qq chose mais quelques fois c’est aussi dû au patron car vous avez de l’expérience en couture et en patrons Burda.
bref le rendu est top en tout cas et vous sied à ravir .
encore merci pour les explications et les photos ( rien d’indécent ) où l’on comprend bien votre désarroi.
à bientôt
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! Je m’en souviendrai de ce patron…