Voici ma tenue de réveillon pour la soirée du 31 !




J’avais dans mon stock tissu ce satin lamé noir & doré offert par mon mari à l’occasion de mon anniversaire. Je l’avais acheté cet été chez Tissus Reine au prix de 17,90€/m. Dès que je l’ai vu, j’ai su que ce coupon serait utilisé pour ma soirée de réveillon du 31 décembre.

J’ai ensuite cherché un patron qui viendrait sublimer ce tissu festif, fin & fluide. Mon choix s’est vite arrêté sur le modèle n°127 du magazine Burda de novembre 2024 que voici :

Voici la description faite par Burda : « Les décolletés en cascade sont à nouveau super tendance – surtout lorsqu’ils tombent aussi joliment qu’ici grâce au jersey de soie. Un bustier assorti évite les regards trop indiscrets ». C’est donc un top à manches longues avec un col bénitier au devant. A noter deux petits plis positionnés sous les empiècements épaules. Ce top est associé à un caraco à bretelles et élastiqué à la taille.

Voici le schéma technique :

Voici ma version à plat et je dois bien reconnaitre que là comme ça, ça ne ressemble pas à grand chose !

Ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et comme d’habitude chez Burda, j’ai cousu la taille 36. J’ai raccourci de 4 cm la longueur du devant et du dos car je la trouvais légèrement trop longue. De toute façon ça ne se voit pas puisque j’ai rentré le top dans ma jupe… J’ai par ailleurs élargi les manches et je vous explique le pourquoi du comment un peu plus bas. Je n’ai par ailleurs pas cousu le caraco car sur moi, le col bénitier n’est pas aussi profond que sur la photo de Burda…


Si je devais recoudre ce patron, je réduirais la longueur d’épaule car je la trouve légèrement trop longue :

J’ai associé ce top à ma jupe Anémone de Deer and Doe :

Par contre, le souci que j’ai eu c’est que ce modèle Burda est prévu pour être cousu à la base dans du tissu extensible de type Jersey. Or, mon tissu ne l’est pas du tout car c’est du chaine & trame… Pour rendre la chose compatible, j’ai donc modifié le patronage des manches en les élargissant. Pour ce faire, je n’ai pas touché à la tête de manche, j’ai juste élargi de quelques centimètres les côtés en prenant pour modèle un patron de manches qui me convenait bien en terme d’aisance.

Pour ce qui est du buste, je ne l’ai pas élargi car il est à la base déjà très ample du fait du col bénitier.


Par acquit de conscience, j’ai tout de même décidé de réaliser une toile avant de couper le patron dans mon joli tissu lamé. J’ai donc réalisé mon prototype (tout à fait portable) dans ce voile de polyester acheté en promotion 5€ les trois mètres dans la boutique Les Coupons de Saint-Pierre. Pour rappel, j’avais déjà cousu un caraco à volants dans ce voile.


De profil :

Dans ce voile, le col bénitier tombe un peu plus bas. Il est donc fort probable que dans un jersey le décolleté aurait bien plus profond (comme le montre la photo Burda) :


Prototype validé !

Toute l’originalité de ce modèle, vous l’aurez compris, réside au niveau du col bénitier :




L’encolure est finie par une parementure à-même :

Voici ce que ça donne sur l’envers :


Les plis sous l’empiècement :



L’encolure dos est finie par un biais rapporté :




J’ai utilisé la technique du fourreau pour les empiècements : l’encolure devant et l’encolure dos sont ainsi prises en sandwich entre les deux épaisseurs ce qui permet d’avoir une jolie finition intérieure :


Les manches sont droites & longues :

Je les ai finies par un double rentré de 1 cm :


Idem pour le bas du top :

Côté couture, ce top est relativement simple à coudre puisqu’il n’y a que 4 pièces à assembler : le devant, le dos, les manches et les empiècements.

Burda indique un niveau 2/4 ce que je confirme. Le plus délicat à mon sens est la gestion d’un tissu aussi fin & fluide que le mien associé à une pose d’un biais rapporté et à la technique du fourreau pour les empiècements. Je précise que je n’ai pas suivi les instructions de montage : j’ai en effet préféré coudre ce top à ma sauce. Voici en images la façon dont je m’y suis prise pour coudre ce top :
Encolure Dos
C’est donc la technique du biais rapporté qui est proposée. Il s’agit ici d’un biais de 4 cm coupé dans le même tissu. On le plie en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers puis on vient le positionner sur le bord de l’encolure dos.


On pique à 1 cm puis on dégarnit les marges de moitié :

On presse au fer le biais en couchant les marges de couture vers le biais :

Puis on vient rabattre le biais sur l’envers de l’encolure en pressant le tout au fer. Si on le souhaite, on peut effectuer au préalable une sous-piqûre pour que le biais reste ensuite bien positionné sur l’intérieur. L’important en tout cas c’est de bien veiller à ce que le tissu vienne rouler sur l’envers sur 1 ou 2 mm, ce qui permettra d’avoir un biais invisible sur l’endroit du vêtement.

Puis on effectue une piqûre nervure tout du long :

On découpe les extrémités qui dépassent et voilà !


Encolure Devant
J’ai tout d’abord surfilé le bord de la parementure de l’encolure (Burda ne le précise pas puisque leur modèle est prévu pour être cousu dans du jersey) :

On forme les plis de l’encolure selon les crans indiqués sur le patron. Perso, je les ai piqués en place sur 2 cm. Puis on couche les fonds de plis vers l’emmanchure. On rabat par-dessus la parementure à-même de l’encolure puis on épingle le tout :

On maintient le tout par un point de bâti à la machine à coudre :

Voici le résultat côté endroit :

On passe ensuite à la couture des empiècements en les positionnant endroit contre endroit. On vient ensuite épingler puis piquer le bord intérieur comme je le montre sur cette photo :

Il va ensuite falloir prendre en sandwich le devant dans cet empiècement doublé. J’avoue qu’en photo ce n’est pas des plus explicites…


L’important est de venir caler le bord de l’encolure pile au niveau de la couture d’assemblage de l’empiècement (côté endroit). Cela permettra ensuite d’avoir un joli raccord…



Avant de retourner le tout sur l’endroit, on dégarnit les angles :

Et comme d’habitude, on presse bien le tout au fer :

On retire les extrémités qui dépassent :

Et on procède de la même manière pour l’encolure dos :

Une fois que c’est fait, on presse bien le tout au fer (sauf la partie col bénitier qui doit rester souple) :

Le plus dur est fait… La suite, vous la devinez aisément…

Voilà pour ce top col bénitier ! J’en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2025. Que celle-ci vous apporte le meilleur pour vous-même et votre famille. Notre bonheur se trouve dans les choses simples de la vie alors soyons-en conscients et savourons chaque instant. Carpe Diem et vive la couture !



bravo! comme d’habitude très belle création passez une très belle année 2025
amicalement
Quel joli top de soirée ! Idéal pour le Réveillon. Je veux le même.
Bravo et merci pour toutes ces explications techniques. Votre « toile » mérite très largement de passer du statut de prototype à celui de top très élégant et rejoindre votre garde-robe.
Merci pour vos messages !