Je cherchais un maillot de bain à glisser dans ma vacances de vacances, le voici, le voilà !

Je l’ai cousu en prévision de mes vacances prévus fin juin en méditerranée : une superbe croisière sur le plus gros paquebot d’Europe ! Ce fut une première pour nous et on a littéralement adoré cette expérience. Il y avait plusieurs piscines et bains à remous à bord. Nous avons eu un temps superbe tout du long, ce qui nous a permis d’en profiter pleinement.


La piscine principale, appelée « la plage » :



L’un des bains à remous à 40°C (un délice !) :


L’une des deux piscines « zen » :



Il y avait également une piscine intérieure avec plusieurs bains à remous !

Et des toboggans !

Toboggans que j’ai évidemment testés comme en témoigne la photo ci-dessous ! Le maillot de bain aura en tout cas tenu toutes ses promesses, les coutures n’ont pas lâché… Maillot de bain validé !

Ce maillot de bain m’aura également servi pour les séances de danse zumba ! Et pour voir ce maillot de bain en situation réelle, c’est par ici (reel instagram) !
Revenons à présent au patron Melina d’Atelier Adriette dont voici la description : « Accessible à tous les couturiers, le maillot de bain 2 pièces MELINA et son joli jeu d’anneaux ne manqueront pas de vous faire remarquer sur la plage cet été ! MELINA s’attache derrière le cou avec de fines bretelles nouées et offre 2 options de bas (bas taille basse muni d’un anneau de chaque côté ou bas taille haute ajouré, muni de 2 anneaux de chaque côté) et 2 options de haut (noué ou clipsé dans le dos). Les anneaux peuvent éventuellement être remplacés par des liens en tissu ou simplement supprimés sur le bas. »
Voici le schéma technique :

Comme vous pouvez le constater, j’ai opté pour la première version, à savoir soutien-gorge avec dos noué et culotte taille basse.

Ce patron PDF est en vente au prix de 7,80€. Les marges de couture sont incluses (1 cm). Je l’avais acheté l’année dernière pour mes vacances d’été mais je n’ai hélas pas pu le coudre à temps car je cherchais désespérément des anneaux en plastiques (et non en métal…) que je n’ai à l’heure actuelle toujours pas trouvés… Du coup, j’ai opté pour des liens en tissu (prévus dans le patron) et ça fait très bien le job.

Côté tailles, ce patron est proposé du 34 au 54. J’ai cousu le haut en taille 36. Pour le bas, j’ai fait un mix entre la taille 36 et la taille 42.

Côté tissu, j’ai pris ce que j’avais dans mon stock, à savoir ce jersey lycra bleu marine offert par mes parents. Pour la doublure, je n’ai pas utilisé de doublure mousse mais un jersey fin noir de mon stock et ça fait très bien le job (le maillot sera juste un peu moins rapide à sécher).

Côté modifications :
– J’ai allongé les bretelles de 22 cm
– J’ai allongé les liens du dos de 10 cm. J’aurais aimé ajouter davantage mais je n’avais plus assez de tissu.
– J’ai intégralement doublé le maillot (haut & bas)
– J’ai ajouté des coques pour le soutien-gorge
– J’ai posé moins de laminette que préconisé
– J’ai complètement revu la gamme de montage du fait de l’ajout d’une doublure
– J’ai modifié le patronage de la partie culotte au niveau du gousset : j’ai associé le devant avec le gousset pour n’avoir au final qu’une seule couture au lieu de deux.

Je me retrouve donc au final avec 2 pièces au lieu de 3 :

Si je devais refaire ce maillot de bain, je pense que je décalerais la couture du gousset vers l’avant car celle-ci est située, à mon goût, trop sur l’arrière de la culotte. Ce que je trouve personnellement peu esthétique. Voici une photo du maillot de bain du compte Instagram de la créatrice :
Voici la partie soutien-gorge :


Comme indiqué plus haut, j’ai allongé les liens. Je les ai cousus à la machine à coudre plutôt qu’à la surjeteuse car ça m’a ainsi permis de dégarnir les marges et ainsi d’avoir moins d’épaisseurs aux extrémités (je rappelle que je n’ai pas suivi les instructions de montage du livret).

Pour ceux qui viennent se nouer au niveau du cou, j’ai ajouté ces petits embouts :

Comme indiqué plus haut, j’ai rallongé les liens car je les trouvais trop courts. Voici ma toile avec les liens tels que prévus dans le patron (je ne peux pas faire de jolis nœuds) :

Et voici ma version finale :

Ce qui est étrange, c’est que sur les photos de présentation de la créatrice, les liens semblent très longs… mais dans les instructions de montage, il est bien écrit que les bretelles mesurent 40 cm… Il y a donc un truc qui m’échappe…

Au centre, il y a un rond qui est formé grâce à un lien en tissu qui passe dans les coulisses :

Côté envers, voici ce que ça donne :


J’ai intégralement doublé le soutien-gorge. J’ai également inséré des coques, ce qui permet notamment d’avoir un peu plus de galbe au niveau de la poitrine #teampetitepoitrine

J’ai inséré les coques avant de fermer les extrémités du soutien-gorge :


En ce qui concerne la surpiqûre finale, j’ai tout effectué au point zig-zag de ma machine à coudre. Ce n’est pas la finition des plus jolies mais côté couture c’était ainsi plus facile à gérer.


Parlons à présent de la partie culotte.
Le devant :

Le dos :

Au devant il y a deux ronds qui sont formés grâce là encore à des liens qui passent dans les coulisses. A noter que j’ai cousu les coulisses à 2 cm du bord au lieu de 3 cm (il est d’ailleurs dit de « faire un essayage pour ajuster les valeurs d’ourlet si nécessaire », ce que j’ai donc fait).

Côté envers, voici ce que ça donne :

J’ai intégralement doublé la culotte, question de préférence (dans le patron, seul le gousset est doublé) :


Comme indiqué plus haut, la couture d’assemblage remonte trop haut à mon goût sur les fesses. Ça me gêne visuellement…

Par ailleurs, cette couture est en arrondi, ce qui complexifie l’assemblage : coudre une courbe convexe sur une courbe concave ce n’est effectivement pas des plus simples surtout dans un tissu extensible…

Côté envers (je précise que j’ai utilisé la technique du burrito, ce qui permet de ne pas avoir de coutures d’assemblage apparentes) :

J’ai cousu la laminette à la surjeteuse puis, comme pour le soutien-gorge, j’ai fini les bords au point zig-zag de la machine à coudre.


Quelques points ont sauté malgré l’aiguille stretch que j’avais utilisée… Ce qui est assez rageant…

Le niveau indiqué est « intermédiaire ou débutant courageux », ce que je confirme. Perso, je ne couds pas beaucoup de maillots de bain ce qui fait que je manque clairement d’entrainement. La couture de jersey/lycra et la pose d’élastiques de type laminette demandent une certaine pratique, un savoir-faire et quand on n’en a pas l’habitude, et bien je trouve que ça complique les choses. Ça peu également vite devenir un moment de couture peu agréable ! Perso, j’ai pas mal pesté sur ma toile car j’avais du mal à gérer/dompter cette fameuse laminette : trop ou pas assez de tension, manque de régularité… Pour ma seconde version, ce fut tout de même plus fluide car j’avais pu voir ce qu’il fallait faire ou ne pas faire !
Ci-dessous c’est ma toile avec la laminette que j’ai posée sur tous les bords, comme recommandé dans le patron :

Le résultat fut peu concluant au moment de retourner le tout sur l’endroit : ça gondolait de partout car j’avais mis trop de tension sur la laminette et en plus de ça, celle-ci créait une épaisseur supplémentaire qui à mon sens n’était pas utile à certains endroits…

Du coup, pour la couture de mon maillot définitif, je n’ai pas répété les mêmes erreurs !
1/ J’ai cousu la laminette uniquement à ces endroits-là (photo ci-dessous), ce qui m’a permis d’avoir moins d’épaisseurs au niveau des extrémités (liens noués, bretelles et coulisses) :

J’ai assemblé endroit contre endroit le tissu extérieur avec le tissu doublure en veillant à insérer les bretelles aux extrémités et en laissant une ouverture sur le milieu devant du soutien-gorge pour permettre de retourner le tout sur l’endroit :

Je précise que j’ai tout cousu au point droit triple de ma machine à coudre :

Ci-dessous, c’est pour montrer que je n’ai pas cousu le milieu devant :

Voici ce que ça donne de l’autre côté (tissu principal). Une fois retourné sur l’endroit, il ne restera plus qu’à former la coulisse en repliant/cousant sur l’envers les marges de couture.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout suivi les instructions de montage proposées par la créatrice. J’ai cousu ce maillot de bain à ma sauce, au feeling… Et comme je suis loin d’être une experte en la matière, ne prenez pas à la lettre tout ce que j’ai écrit car il y aura forcément plein de choses à redire…
Le tutoriel est proposé en français et en anglais, j’ai trouvé le pas à pas bien détaillé et bien illustré même si je n’ai pas suivi la gamme de montage proposée. Dans le livret technique, vous trouverez également des conseils pour coudre votre maillot de bain, ce qui est fort appréciable quand on ne maîtrise pas le sujet…
Voilà pour ce maillot de bain que je vais évidemment emmené dans mes prochaines valises de vacances ! Vous pouvez notamment le voir ici à Djerba !



Il est drôlement réussi ce maillot deux pièces et il vous va comme un gant ! Agréablement sexy.
Bonjour Sandrine,
Eh bien, je trouve que ton maillot est vraiment top et te sied à merveille : jolie naïade en croisière !
Merci pour les détails techniques qui m’ont bien intéressée (car je suis admirative des personnes qui ce lancent dans ce genre de projets).
Tu as bien fait de limiter la laminette aux endroits qui doivent être bien ajustés, et d’ajouter des coques qui créent un beau galbe.
Intéressant d’apprendre que tu as tout cousu avec ta PFAFF.
Pingback: Ma garde-robe estivale [spécial croisière] | SB créations