J’avais dans mon stock cette maille fine et douce couleur ivoire achetée en promotion 5 € le coupon de 3m (Les Coupons de Saint-pierre). J’ai réussi à y caser deux pulls dont voici le premier…



Après je ne suis pas sûre que ce tissu soit de top qualité, j’ai en effet peur que celui-ci ne finisse par boulocher plus que de raison… L’avenir nous le dira…
Il s’agit donc du modèle n°112 du magazine Burda d’octobre 2021 dont voici la description : « Les pulls sobres sont des basiques incontournables, mais un effet un peu plus « waouh » ne peut pas faire de mal. Alors voici ce modèle rouge passion au col roulé XL et manches volumineuses retenues par de larges bords-côtes. »

Voici le schéma technique :

Voici ma première version de ce patron (en ce moment, je la porte chaque semaine) :

La 2ème version, cette fois en robe pull :

Et voici ma 3ème version (à l’identique de la première) :

Ma version à plat :

Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et comme d’habitude j’ai cousu la taille 36. Je l’ai cousu tel quel et ça taille super bien. A noter toutefois que c’est un pull de coupe plutôt ajustée. Ça change des coupes oversizes, la grande tendance du moment…


Comme je l’ai cousu dans une maille fine, je peux tout à fait rentrer le pull dans la jupe ou le pantalon et ce qui me permet donc de ceinturer la taille :



Côté niveau, Burda indique 2/4, ce qui nécessite des connaissances en couture et/ou du temps. J’ai trouvé les instructions de montage claires mais il faut dire aussi que c’est un patron tout simple car il n’y a que cinq pièces à couper : le devant, le dos, les manches, les poignets et le col. Pas de difficultés majeures, le plus long à mon sens est de faire de jolies fronces (chose délicate dans une maille).
Côté modifications, j’ai revu le patronage des manches et des poignets, j’en parle dans mon premier article. Les manches sont longues et finies par des poignets longs qui épousent bien le bras. Je trouve ça à la fois seyant et féminin.





Le col est un grand col roulé qui se replie en deux.





Cette maille étant fine et molle, le col a tendance à s’avachir…

Le bas du pull est fini par un large ourlet de 4 cm que j’ai réalisé ici à la recouvreuse.



Cette maille étant très fine et très fragile (le tissu se délitait à chaque manipulation) :


J’ai donc préféré stabiliser / renforcer les bords en effectuant au préalable un surjet. Je me retrouve donc avec un point de surjet + un point de recouvrement pour l’ourlet.

Pour les coutures d’assemblage, col, poignets et manches, j’ai réalisé un double surjet. J’espère que ça tiendra dans le temps… On verra bien…
Voilà pour ce pull tout simple mais que je trouve particulièrement élégant dans cette couleur ivoire. Tout bientôt, je vous montre ce que j’ai cousu dans les chutes de cette maille. Suite au prochain épisode !



Voilà pour ce second pull Burda.
Bonsoir Sandrine,
Alors question complètement de goût personnel, je n’aime pas les manches de ce modèle. Pour autant, je trouve que le top noir et la robe kaki (ou grise ?) sont super sympa ! J’aime moins le top blanc : ça doit être dû au rendu de la maille très ou trop fine, comme tu le précises d’ailleurs.
Toujours de belles finitions avec toi.
Merci pour le partage des détails techniques !
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! (-;
C’était Fourmi/couturelututu à l’instant ! (-;
Bonsoir Sandrine
La version ivoire est ma préférée , elle a un côté plus féminin . Ce serait dommage que cette maille ne lui fasse pas « honneur » sur la durée .
Bonnes fêtes.
C’était Gazelle (Claudine) à l’instant.
Je veux le même ! Il a l’air si doux et confortable.
J’adore les manches, un peu moins le col. mais il te va parfaitement bien dans toutes les versions.
Merci à toutes et à tous pour vos si gentils commentaires !