La chemise, l’incontournable vêtement de toute garde-robe…





Je porte ici cette chemise avec un damart + un sous-pull (#teamfrileuse) mais voici ce que ça donne sans :



Je n’ai pas pu résister à l’achat du livre « Les basiques du placard à coudre » de Caroline Tasiaux alias Betty Jeane (éditions Marie-Claire au prix de 22€).

Caro est une personne que je suis sur les réseaux depuis déjà un certain temps, je suis notamment fan de ses vidéos Youtube et de ses podcasts audios qui parlent des actualités couture… Que du bonheur !

Du coup, quand elle a sorti son livre et après avoir regardé ses deux vidéos YouTube dédiées, je n’ai pas hésité un seul instant. Il me tenait en effet à cœur de la soutenir dans son travail et de l’encourager dans cette difficile aventure qu’est l’entreprenariat !
Voici la description du livre : « Dans ce premier ouvrage, Caroline Tasiaux, la pétillante influenceuse Betty Jeane de la chaîne YouTube et Instagram, nous livre ses secrets pour réussir les basiques que chacune doit avoir dans son placard. Depuis 2018, avec sa chaîne de cours de couture en ligne, elle fédère une communauté de passionnées de couture, débutantes ou confirmées. Vous pensiez que coudre un jeans, une veste ou un tee-shirt était hors de votre portée ? Avec les explications et les patrons de Betty Jeane, vous aussi, vous pouvez le faire ! • 22 modèles de basiques, à réaliser avec ou sans patron • des explications claires et détaillées pour chaque modèle • des schémas et des dessins pour tout comprendre • des pages d’explication pour les coutures de base • 14 patrons à taille réelle, du 36 au 48 ».


A n’en pas douter les vêtements qui m’intéressent le plus (outre le chemisier) sont :
Le kimono :
Le pull :
Et la veste tailleur. C’est notamment pour cette dernière que j’ai acheté ce livre : j’aime en effet beaucoup coudre et porter des vestes !


Le premier modèle du livre que j’ai choisi de coudre est le chemisier dont j’apprécie particulièrement la coupe cintrée (il y a des pinces poitrine et des pinces de taille dos). Les manches longues sont froncées aux poignets, ce que je trouve absolument ravissant et féminin. On retrouve sinon tous les codes traditionnels de la chemise : patte de boutonnage au devant, pied de col et col chemise, poignets boutonnés avec finition fente indéchirable.


Voici le schéma technique (à noter qu’il manque les pinces poitrine sur le schéma…) :

Ce patron est proposé à taille réelle dans la planche patron du livre. 7 pièces composent ce patron : devant, dos, patte de boutonnage rapportée, manche, pied de col, tombant de col, poignet et biais de fente. Sauf erreur de ma part, il manque la pièce patron « biais de fente » sur la planche patron. Je n’ai pas non plus vu d’indications concernant la mesure de ce biais (tout du moins en largeur). Autre détail : à l’étape 8 des instructions de montage, il est indiqué des « crans aux épaules » pour l’assemblage du col à l’encolure mais ceux-ci n’apparaissent pas sur la pièce patron…
Les marges de couture sont incluses et elles sont de 1 cm (valeur d’ourlet : 2 cm). A noter qu’il n’y a pas de plan de coupe dans le livre (perso, ça ne me pose aucun problème).
Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 34 à 48. D’après le tableau des tailles, j’ai cousu ma version intégralement en taille 36 en ne prenant comme référence que mon tour de poitrine.

Il n’y a pas de tableau avec les mesures finies du vêtement mais côté aisance du corsage, ça me convient très bien ainsi : c’est légèrement cintré à la taille et donc plutôt seyant. Je n’ai apporté aucune modification au modèle, vous voyez donc la chemise telle que prévue dans le livre. Par contre je ne la porte pas telle quelle, je préfère en effet la faire blouser en la rentrant dans un pantalon ou dans une jupe (et ceinturer le tout !).



Voici ce que ça donne telle quelle :


Je peux aussi la porte ouverte et là j’aime bien :


J’ai cousu ce chemisier façon « toile portable ». Je voulais en effet tester ce modèle dans un tissu pas cher pour éviter d’éventuelles déconvenues… Il s’agit donc ici d’une popeline de coton achetée une misère (6 € les 3 mètres) dans la boutique Toto Tissus (Paris-Réaumur). Un tissu un poil trop rigide pour ce chemisier mais pour une toile, ça fait tout à fait le job.


En tout cas, j’ai bien fait d’avoir réaliser une toile car il y a plusieurs points que je dois corriger si je veux me recoudre ce chemisier :
> Les pinces poitrine sont trop basses sur moi (il faudrait que je déplace la pointe de la pince vers le haut d’au moins 3 cm).
> C’est bien trop serré au niveau de l’encolure alors que mon tour de cou (33,5 cm) est tout à fait dans les standards… Heureusement, c’est un chemisier que je ne prévois de toute façon pas de fermer jusqu’en haut !

> Idem pour les poignets : aucune aisance… Sur la photo ci-dessous, on voit bien que ça tire…

Je me demande s’il n’y a pas une erreur dans le patronage : ne manquerait-il pas les valeurs de couture sur la pièce patron ? 20,5 cm VC incluses pour la taille 36, c’est en effet bien trop petit pour mon poignet qui mesure 16 cm… A noter par ailleurs qu’il y a une petite coquille sur la pièce patron du poignet, car il est indiqué « droit-fil milieu dos au pli » alors que cela ne devrait pas y figurer :

J’ai fait part de mes p’tites remarques à Caroline alias Betty Jane qui a eu la gentillesse de me répondre rapidement. Elle va étudier tout ça de près. Donc affaire à suivre…
Ce patron est annoncé 4/5, soit un niveau plutôt avancé. Côté temps, il est écrit 4/6 du fait je pense aux nombreux points main à effectuer. Si vous avez déjà cousu des chemises avec les points techniques évoqués ci-dessus, alors pas de souci ! Perso, j’ai trouvé les instructions de montage claires et suffisamment bien illustrées. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières mais en même temps, ce n’est pas non plus la première chemise que je couds…
Le col et son pied de col se cousent de façon traditionnelle à un détail près : je préforme la marge de couture avant l’assemblage plutôt qu’après. Question de préférence et de facilité…


Voici le col fermé :


Mais je ne porterai cette chemise qu’avec le col ouvert :


Sans le sous-pull :


J’ai pré-cassé au fer le tombant de col à 1 cm du pied de col, à la manière de la chemise Liseron d’Atelier Scammit. Je trouve que le col se positionne ainsi mieux au porté. Les cols de chemise, d’une manière générale, ont tendance en effet à s’affaisser quand ils sont ouverts…


J’ai fini le col sur l’intérieur, à la main :


La patte de boutonnage est rapportée et se coud de la même manière que le col. La technique est intéressante, je la note dans un coin de ma tête même si perso, je préfère de loin les pattes de boutonnage qui sont à même…



Le résultat final :




La patte de boutonnage est finie sur l’intérieur à la main. Faut vraiment que je travaille mes points à la main car ils sont loin d’être invisibles…

Le bas de la chemise est fini par un ourlet : un double rentré de 1 cm.

A noter que ne figure pas dans le patronage l’emplacement des boutons et des boutonnières, à nous de les répartir à intervalles réguliers. Il est indiqué de placer 10 boutons/boutonnières, je n’en ai placé que 9, question de préférence. Le diamètre des boutons n’est pas indiqué. Perso, j’ai opté pour des pressions plastiques de la marque Prym d’un diamètre de 12,4 mm et ça fait tout à fait le job même si ça aurait été bien plus élégant si j’avais utilisés des boutons traditionnels.






Il est suggéré de faire des coutures anglaises, ce que je n’ai pas fait. Les coutures surfilées me conviennent très bien ainsi (surtout pour une toile…).

Le tissu étant gris sur l’envers, j’ai préféré coudre les pinces avec du fil gris et c’est tout de suite plus esthétique.

Comme indiqué plus haut, le bas des manches est froncé et fini par un poignet boutonné et fente indéchirable.





Le poignet se coud comme le col et la patte de boutonnage : même principe.

L’embu de la tête de manche n’est pas évoqué. Perso, j’utilise la technique du fil de fronces pour faciliter cette étape.
Comme conseillé dans le livre, j’ai fermé les poignets à la main sur l’intérieur.


Sur l’envers, voici ce que ça donne :

Voilà pour cette chemise qui rejoint mon dressing cousu main. J’ai à présent hâte de me coudre la veste tailleur…




J’aime bien le coté ceintre de ce chemisier . Je ne connaissais pas du tout la créatrice
Merci ! C’est une créatrice très attachante.
Superbe même si vous considérez que c’est juste une toile . Elle ferait rougir de honte de nombreux modèles vendus dans les grandes surfaces de PAP .
oh, quel gentil commentaire, merci à toi !
Comme d’habitude j’ai foncé sur votre article, j’adore les chemises. Bravo pour cette toile mais aussi pour les petits points manquants . Vous faites toujours des critiques positives qui font avancer les choses , le tout sans vexer les créatrices ou créateurs . Et ça j’apprécie bcp.
Cote couture je suis comme toujours admirative et vous me donnez bcp d’élan. Alors continuez, merci merci
Merci ! Quel message enthousiasmant, ça fait plaisir ! Oui, j’essaie dans la mesure du possible d’être constructive dans mes propos…
Cette toile est juste parfaite et cette chemise a tous les critères que j’aime: cintrée et avec de jolis poignets. Je ne fais pas de coutures anglaises non plus, excepté pour la soie ou viscose très fine. Cela fait des bourrelets inesthétiques
Merci Jalyla ! Oui je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne les coutures anglaises…
Pingback: Mon Kimono [Betty Jeane] | SB créations
Pingback: Ma chemise Must [Atelier Scammit] | SB créations