Tiens… ça faisait longtemps que je ne m’étais pas cousu un accessoire !




C’est à présent chose faite avec ce sac besace Rio de la marque de patrons Jane Emilie dont voici la description : « Le patron Rio a été conçu pour être entièrement cousu en cuir avec une machine domestique. Le montage du sac se fait avec les bords « à cru » pour éviter les surépaisseurs. Vous pouvez également le coudre dans un joli simili cuir double face tel que le simili cuir Valentino ou encore le simili cuir Vicente. Vous trouverez dans ce tutoriel plein de conseils et d’astuces pour coudre facilement de jolies créations en cuir avec votre machine à coudre familiale. Dimensions : H16 cm x L22 cm x P7 cm
Les bords de ce sac sont « à cru », il n’y a donc pas de marges de couture. »
Il n’y a pas de schéma technique mais plusieurs visuels dont en voici 2 :

C’est un patron proposé au format PDF (et plotter de découpe de type Cricut Maker) au prix de 6,90 €. Moi, je l’ai acheté à -50% soit 3,45 € lors d’une promotion proposée par la marque. Ça faisait un moment que j’avais envie de tester cette marque de patron. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce modèle c’est non seulement le design simple & chic de ce sac mais aussi et surtout le fait que ce soit un patron spécial cuir. Mais avant de découper dans du beau (et souvent couteux) cuir, je me suis dit que j’allais tout d’abord tenter ce patron dans un simili-cuir de mon stock pour voir entre autres quelles en seraient les difficultés rencontrées.

Et au final, j’ai bien fait car ce sac ne me correspond/satisfait pas plus que ça pour deux raisons :
- Il n’y a aucune poches, ce qui au quotidien est peu pratique (du coup j’ai cousu une trousse zippée pour palier ce manque, je vous en reparle plus bas).

- Il n’y a pas de doublure, les coutures sont donc à cru : c’est le principe de ce modèle j’en conviens mais moi ça me gêne visuellement (en tout cas avec le simili cuir que j’ai choisi qui n’est pas double face) :



Dans cet article de blog, ce patron est plus largement détaillé et décrit. C’est d’ailleurs dommage qu’on ne retrouve pas toutes ces infos dans le livret technique (je pense notamment aux fournitures). On y retrouve également les jolies versions des testeuses.
Pour cette version, j’ai utilisé un simili cuir comodo noir de mon stock qui vient de la Mercerie des Créateurs. Ce simili cuir est superbe mais pas suffisamment rigide pour ce modèle de sac Rio (et il n’est pas double face comme préconisé par la créatrice). Il est un peu trop souple à mon goût : je le trouve trop mou au porté et le sac ne tient pas tout seul debout (pour les photos, j’ai garni l’intérieur pour que ce soit le cas). Pour ce qui est de la bouclerie, je n’ai rien acheté, j’ai donc fait avec ce que j’avais dans mon stock (vive la récup !).

Voici quelques détails du sac :
De face, de profil, de dos :



La bandoulière avec chaine : j’ai pris ce que j’avais dans mon stock à savoir cette cette chainette amovible mais je la trouve vraiment trop fine.

Pour les rivets, j’ai prix ceux de la marque Prym (avec la pince, ça se pose facilement) :
Endroit :

Envers :

La fermeture du sac se fait au devant par un fermoir de type pression magnétique :




Les passants avec l’anneau demi lune :


Le dos du sac avec le rabat surpiqué en place (on voit encore les marques de craie !) :


Côté couture, ce simili est épais juste comme il faut. Il passe donc bien sous le pied de biche de ma machine. Je précise j’ai une Pfaff performance avec système IDT qui permet une meilleure gestion des épaisseurs et donc un meilleur entrainement du tissu. J’ai tout de même dû utiliser une aiguille cuir taille 120 pour coudre les passants (3 épaisseurs).
Le livret d’instructions est clair, joliment mis en page et suffisamment bien illustré (photos). Côté niveau, ce patron est indiqué comme étant « débutant avec des bases en couture ». Alors clairement, je ne conseillerai pas du tout ce patron à un débutant pour deux raisons :
1 – Le travail du cuir ou du simili cuir n’est à la base pas si évident que ça à gérer pour un débutant et demande un minimum de matériel (outre une bonne machine à coudre) : pied de biche spécifique (j’ai utilisé le pied téflon), aiguilles cuir (j’ai pris des aiguilles de tailles 90 et 120 de la marque Schmetz), pinces (exit les épingles qui laisseraient des trous et qui donc fragiliseraient le cuir) ou de la colle néoprène (j’ai préféré utiliser du ruban adhésif double face étroit. Il permet de pré-fixer certains assemblages : ça joue ainsi le rôle de bâti et/ou d’épinglage, ce que je trouve vraiment très utile. Il faut juste veiller à le placer là où ne piquera pas l’aiguille).
2 – Ce patron demande minutie, précision et dextérité :
- La découpe du patron dans le cuir/simili cuir doit être nette & précise car les bords du sac sont à cru. Il est conseillé d’utiliser un cutter, ce que j’ai fait (si vous avez une machine de découpe de type Cricut Maker c’est encore mieux !)
- Les coutures d’assemblage / surpiqûres doivent être nettes, régulières et qui plus est positionnées à 2 mm du bord


- La fixation des passants est délicate car c’est tout petit et il y a 3 épaisseurs & un anneau à gérer :


- La surpiqûre de la pointe de la bande centrale du rabat a été difficile à faire pour moi car le fermoir (pression magnétique) m’a gênée lors du passage du pied presseur… La dimension du fermoir n’est pas indiqué dans le livret. Par contre elle l’est dans l’article de blog : 3 cm max. Le mien ne fait que 2 cm et il m’a posé problème (peut-être parce qu’il est carré ?). Du coup, pour surpiquer la pointe du rabat, j’ai dû changer de pied de biche en prenant un pied pour zip mais ce fut malgré tout fort laborieux & compliqué. Résultat, ma surpiqûre est loin d’être parfaite, je l’ai réalisé en deux temps et donc avec plusieurs points d’arrêts fort disgracieux… Heureusement, ce simili cuir texturé noir permet d’avoir ce genre de défauts… Si c’était à refaire, je ferais d’abord la surpiqûre puis ensuite seulement je poserais un fermoir tourniquet (comme pour mon sac Menuet de Sacôtin).

- L’assemblage des soufflets latéraux au corps du sac m’a donné quelques suées : pas évident de piquer à 2 mm du bord deux pièces dont l’une a un bord tout en courbe. Une fois sous le pied de biche, c’est également très étroit et donc délicat à gérer…

Comme je vous l’indiquais plus haut, j’ai cousu dans les chutes de ce simili cuir une trousse plate zippée dont j’ai adapté les dimensions pour que ça rentre dans mon petit sac. C’est le modèle de La trousse transparente zippée proposée par Marion Blush. Pour mémoire, j’avais cousu des trousses transparentes que vous pouvez retrouver ici.



J’aime particulièrement la finition au biais pour les extrémités de la fermeture éclair car ça permet d’obtenir de jolis angles.


Voilà pour ce sac Rio. Je suis à deux doigts de trouver une solution pour le doubler et d’ajouter des poches car en l’état, je ne me vois pas trop le porter. Affaire à suivre, ou pas…


Magnifique travail. J’espère que vous trouverez une solution pour le porter. Merci pour les retours d’expérience et les astuces.
Merci ! Oui, je l’espère aussi…
Waouh super sac ! Bravooooo Sandrine
Anonyme C’est moi 😉
Serait-ce Fèdre ? 🥰
Bonjour Sandrine, Bravo pour sac ! Même s’il ne te convient pas plus que ça, et je comprends tes raisons, il est très réussi (quel soin dans la réalisation, toujours avec toi !) et le grainage style lézard est très élégant.
Fourmi/couturelututu
Merci Fourmi ! En même temps, ça reste une très chouette expérience couture.