Voilà une réalisation toute simple mais qui fait son petit effet…



Je crois bien que toute la blogosphère couture a déjà cousu ce t-shirt… Il était donc temps que je m’y mette moi aussi ! En plus de cela, c’est un patron que j’avais acquis depuis sa sortie puisqu’il faisait partie des magazines La Maison Victor que j’avais achetés à l’époque, c’est à dire en l’occurrence ici le n°20 de mai-juin 2017.


Si vous n’avez pas ce magazine, sachez que c’est un patron que vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF depuis le site belge Femmes d’aujourd’hui. A noter que pour les récupérer, il faut ouvrir un compte.

Odette est donc un patron de t-shirt simple, de coupe droite et à l’encolure arrondie. Les manches sont à même et proposées avec des revers qui donne un certain style. A noter qu’il y a une asymétrie au niveau du bas du t-shirt : le devant est plus court que le dos.


Voici le schéma technique :

A noter que les marges de couture ne sont pas incluses. Perso, j’ai ajouté 0,7 cm car j’ai tout assemblé à la surjeteuse (le magazine préconise des marges de 1 cm).
J’ai réalisé ma version dans ce crêpe irisé noir acheté 25€ les trois mètres dans la boutique Modes & Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre). Quand je l’ai acheté, j’ai cru que c’était du jersey car ce tissu a une certaine élasticité… Pour le t-shirt Odette, je me suis dit que ça le ferait et ça l’a fait ! Par contre, le point négatif de ce tissu c’est qu’il gratte ! On est donc très loin du t-shirt confortable et c’est fort dommage car je le trouve vraiment chouette ce t-shirt Odette !


J’avais acheté ce tissu pour nos vacances à Djerba : j’ai cousu ce look matchy-matchy que nous avons eu l’occasion de porter lors des soirées qui avaient pour dress code « brillance ». Une chemise Burda pour mon mari et le t-shirt Odette pour moi. D’ailleurs, si vous voulez voir notre petit duo en mouvement, j’ai publié une vidéo reel sur la musique de Saturday night fever !



Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 30-48. D’après ce tableau, j’ai coupé ma version en taille 34.

La seule modification que j’ai faite au patron, c’est d’enlever cette asymétrie au bas du t-shirt. Pour ce faire, j’ai simplement retracé une ligne droite en bas du patron (au devant et au dos).
Voici le t-shirt porté tel quel :


Sur ces photos, on voit que la coupe est droite :


Perso, je préfère porter ce t-shirt rentré dans le pantalon, c’est ainsi bien plus seyant…


Ou encore ceinturé de cette manière :


Côté niveau, ce patron est indiqué 1/4, soit un niveau débutant. Les instructions de montage sont claires et suffisamment illustrées.

C’est un patron très simple et rapide à coudre dès lors qu’on a déjà cousu du jersey. Il n’y a que 4 pièces à couper : le devant, le dos, la bande d’encolure et les revers de manche :

L’encolure de ce t-shirt est arrondie et plutôt près du cou.




Elle est finie par une bande d’encolure. Perso, j’ai coupé la pièce patron dans le biais car mon tissu n’était pas très extensible. J’ai apprécié qu’il y ait des repères sur cette bande car c’était ainsi plus facile à positionner ensuite sur l’encolure.




Sur l’envers :


Les manches sont à-même et côté finitions, ce sont des revers qui sont proposés. C’est en fait un simple rectangle qu’on vient assembler à l’emmanchure puis qu’on replie en deux. J’aime beaucoup ce détail qui je trouve apporte un charme tout particulier à ce t-shirt tout simple.





Les instructions du magazine indique de fixer le revers par des points au niveau de l’épaule et du dessous de bras.

Ce que j’ai fait (à la machine). J’ai au préalable bien pressé au fer le revers pour qu’il se maintienne bien en place. Par contre il n’est pas précisé jusqu’où replier le revers. J’ai donc fait ce qui me semblait logique et esthétique…




Pour le bas du-shirt, j’ai fait un ourlet de 2 cm que j’ai réalisé ici à la recouvreuse.




Voilà pour ce t-shirt qui se veut plutôt chic du fait du tissu choisi. A n’en pas douter, il y en aura d’autres à venir dans des styles bien plus traditionnels et surtout plus doux & confortables…




Je te trouve radieuse sur ces photos 🥰
Oh, merciiiiiiiiiiiii !
Ah le ti-shirt Odette = LE basique à avoir dans sa garde robe en plusieurs coloris et différentes sortes de tissus. En plus rapide à coudre et gratifiant surtout pour les débutantes ts mais pas que.
Merci Sandrine pour ces explications
Oui, tu as raison, ce modèle est vraiment basique à avoir absolument dans sa patronthèque !
Pingback: Deux chemises homme [Burda n°128 – 07/2019] | SB créations
Pingback: Mon t-shirt Odette [La Maison Victor] | SB créations